Gabrielle Prud’homme

Gabrielle Prud’homme

Gabrielle Prud'hommeGabrielle Prud’homme est actuellement doctorante en musicologie à l’Université de Montréal et à l’Université de musique et des arts de la scène de Vienne. Ses intérêts de recherche gravitent autour de l’intersection entre musique et pratiques commémoratives, ainsi qu’autour de la mobilisation de répertoires musicaux dans le cadre des relations internationales.

Sous la supervision conjointe de Marie-Hélène Benoit-Otis (Montréal) et Fritz Trümpi (Vienne), Gabrielle concentre ses travaux sur la culture de commémoration en Autriche et en Allemagne dans l’immédiat après-guerre (1945-1949) à travers une étude comparative des célébrations musicales organisées en la mémoire de compositeurs issus du canon austro-allemand.

Parallèlement à sa thèse, Gabrielle mène des recherches sur les partenariats musicaux transnationaux; elle explore plus spécifiquement les implications politiques des échanges musicaux entre les pays de l’Axe (Allemagne et Italie) durant la Deuxième Guerre mondiale, et entre les pays européens durant le processus de redémocratisation de l’Europe après 1945.

Son intérêt pour le croisement entre musique, politique et politiques identitaires se manifeste à travers son implication au sein du groupe de recherche interdisciplinaire « La politique de la représentation musicale : La tradition culturelle et la nouvelle démocratie autrichienne dans l’entre-deux-guerres » dirigé par Katharina Clausius et par sa participation au projet « La musique au service du pouvoir, entre propagande et diplomatie : Du Troisième Reich à la fin de la Guerre froide (1945-1991) » de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, sous la direction de Marie-Hélène Benoit-Otis.

Ses travaux portant sur la réception de Verdi et Mozart en Italie fasciste et en Allemagne nazie (en partie menés conjointement avec Marie-Hélène Benoit-Otis) ont donné lieu à diverses publications et communications dans des colloques internationaux.

Publications en musique et politique

« L’Anno verdiano et la Mozart-Jahr (1941) : Célébrations musicales, mises en scène politiques et négociations identitaires », Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, numéro spécial Musique et oppression : Contextes européens. Autour de Mozart en Autriche annexée dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis, vol. 20, n° 2, 2022, p. 75-92.

Compte rendu, « Charlotte Ginot-Slacik et Michela Niccolai, Musiques dans l’Italie fasciste (1922-1943), Paris, Fayard, 2019 », Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, numéro spécial Musique et oppression : Contextes européens. Autour de Mozart en Autriche annexée dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis, vol. 20, n° 2, 2022, p. 117-119.

« Verdi at the Heart of the Dictatorship : A celebrazione verdiana among Fascists », dans Marko Köbl et Fritz Trümpi (éd.), Music and Democracy : Participatory Approaches, Bielefeld, mdwPress/Transcript, 2021, p. 107-138.

Avec Matilde Legault et Alexandre Villemaire, « Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles) : Compte rendu du colloque international, 18-20 octobre 2018, Faculté de musique, Université de Montréal », Revue musicale OICRM, vol. 7, n° 1, 2020, p. 188-198.

Communications en musique et politique

« “Die Musik ist die Sache der Österreicher !” Exporting the Musikland Österreich Topos in Post-War Europe (1947) », Symposium der Jungen Musikwissenschaft – Österreichische Gesellschaft für Musikwissenschaft, Vienne, 14 octobre 2022.

« From “Auslandspropaganda” to “diplomatische Mission” : Performing Austria in Post-Nazi Europe », table ronde « Diplomacy or Propaganda ? (Re)defining the Politics of Music across Borders » avec Marie-Hélène Benoit-Otis, Zoey M. Cochran et Marie-Pier Leduc, Congrès de l’International Musicological Society, Athènes, 22 août 2022.

« The Vienna Philharmonic, An Ambassador of Peace ? Musical Diplomacy in Post-War Austria (1947) », Music and Antifascism : Reflections on the Past and Possibilities in the Present, Université McGill, 8 juillet 2022.

Avec Marie-Hélène Benoit-Otis, « “Mozart è nostro come è tedesco” : The Mozart Year 1941 in Fascist Italy », American Musicological Society, Chicago, 21 novembre 2021.

Avec Marie-Hélène Benoit-Otis, « “Ein Zusammenklang von seltener Art” : Performing Mozart’s Requiem in Fascist Italy (1941) », Transnational Perspectives on Music, Sound and (War) Propaganda (1914-1945), Humboldt-Universität zu Berlin et Université de Zurich, 22 octobre 2021.

Avec Marie-Hélène Benoit-Otis, « Mozart dans l’Axe : La délégation italienne à la Semaine Mozart du Reich allemand (1941) », Congrès 2021 de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), Panel « Nouvelles perspectives sur Mozart dans la propagande nazie en Autriche annexée », Université d’Alberta, 31 mai 2021.

Avec Marie-Hélène Benoit-Otis, « Mozart in the Axis : The Italian Delegation at the “Mozart Week of the German Reich” (1941) », American Musicological Society : New York State-St. Lawrence Chapter, Université Colgate, 15 avril 2021.

« Celebrating a National Icon : The Verdi Anniversary of 1941 in Fascist Italy », International Symposium “Music and Politics in the 1930s”, Conservatoire de musique de Melbourne, 8 décembre 2019.

« Commemorating Giuseppe Verdi under Fascism : The Celebrations of 1941 », isaScience Conference “Participatory Approaches to Music & Democracy”, Université de musique et des arts de la scène de Vienne, Reichenau an der Rax, 12 août 2018.

Browse the Chercheur.e archive. Bookmark the permalink.