Caroline Marcoux-Gendron

Caroline Marcoux-Gendron

Caroline Marcoux-GendronCaroline Marcoux-Gendron est coordonnatrice générale et scientifique de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et professeure associée au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal.

Ses travaux allient les thématiques musicales et migratoires dans une perspective socio-anthropologique. Elle s’intéresse à la musique comme vecteur de socialisation chez des personnes immigrantes (thèse de doctorat en études urbaines, Institut national de la recherche scientifique), a étudié les parcours de carrière de musiciens en contexte migratoire (mémoire de maîtrise en ethnomusicologie, Université de Montréal) et a mené une enquête de plusieurs années autour du Festival du monde arabe de Montréal (équipe de sociomusicologie, OICRM). Elle est membre du laboratoire de recherche sur les publics de la culture (LRPC), du laboratoire arts et sociétés, terrains et théories (l/as/tt) et de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture. De 2013 à 2017, elle s’est impliquée au sein de l’équipe de recherche « Mémoire musicale et résistance dans les camps » et a contribué à diverses publications et communications à titre d’auxiliaire de recherche et de chanteuse interprète. Parallèlement à ses études, elle a occupé des postes de coordination de colloques internationaux et d’une équipe de recherche à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, et fait partie du comité organisateur des Conférences Midi de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de 2016 à 2019. Elle a également travaillé comme coordonnatrice de l’ensemble musical Constantinople et chargée de projets au Centre des musiciens du monde. Caroline a été membre du comité d’évaluation musique du Conseil des arts de Montréal pendant deux ans, avant d’être nommée sur le Conseil d’administration de cette institution, agissant comme présidente du secteur musique depuis janvier 2022. Aux cycles supérieurs, elle a été boursière du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Publications en musique et politique :

Avec Catherine Harrison-Boisvert : « L’interprétation vocale du Verfügbar aux Enfers au XXIe siècle », numéro spécial Mémoire musicale et résistance : Autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion, dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis et Philippe Despoix, Revue musicale OICRM, vol. 3, no 2, 2016, http://revuemusicaleoicrm.org/ro-vol3-n2/interpretation-vocale/.

Avec Catherine Harrison-Boisvert : « Post-scriptum. Interpréter Le Verfügbar aux Enfers : l’exemple de “Un Hes Hes gueulait” », dans Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney (éd.), Chanter, rire et résister à Ravensbrück : Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers, Paris, Seuil, coll. « Le genre humain », 2018, p. 186-187.

Communications en musique et politique :

Avec Marie-Hélène Benoit-Otis, Cécile Quesney et Catherine Harrison-Boisvert : « Récital commenté – Une opérette-revue au camp de Ravensbrück : Germaine Tillion et Le Verfügbar aux Enfers », Congrès annuel MusCan, 30 mai 2014, Brock University, St. Catharines, Ontario, Canada.

Co-organisation de tables rondes en culture et politique :

Colloque international de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, Les dynamiques de participation artistique et culturelle contemporaines à l’aune de l’immigration. Regards atlantiques, 17 au 19 mai 2023, Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique.

Ce colloque international souhaite éclairer les dynamiques de participation artistique et culturelle induites par l’immigration sur différents continents. La réflexion se décline autour de trois axes, à savoir un axe politique qui renvoie à la pluralisation des pratiques, des institutions et des médiations culturelles induite par l’immigration, un axe social traitant des socialisations et sociabilités interculturelles nourries par les arts et la culture et un axe spatial déclinant les échelles et phénomènes de territorialisation des pratiques artistiques et culturelles immigrantes.

Conférence Midi de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, séance « La diplomatie culturelle par des institutions étrangères au Québec : comment exercer son influence ? », 28 novembre 2018, Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique, Montréal.

Table ronde dans le cadre du cycle d’activités Terrains vagues, « Pratiques et imaginaires artistiques contemporains entre urbanité, arabité et engagement sociopolitique », 6 novembre 2015, Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique, Montréal.

Cette séance de discussion et d’échanges a exploré, à partir de l’exemple du rappeur montréalais d’origine irakienne Narcy, les pratiques d’artistes contemporains d’origine arabe, leur engagement sociopolitique ainsi que leurs interdépendances et imaginaires urbains translocaux.

Browse the Chercheur.e archive. Bookmark the permalink.