Actualités

Une délégation de la Chaire à MusCan!

30 avril 2021

L’équipe de la Chaire est heureuse d’annoncer que six de ses membres présenteront des communications à la prochaine édition du congrès annuel de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), qui se tiendra en ligne du 31 mai au 4 juin 2021.

Nos travaux sur les relations entre musique et politique se verront représentés par un panel entièrement consacré à la place de Mozart dans la propagande nazie (Marie-Hélène Benoit-Otis, Gabrielle Prud’homme, Sebastian Rodriguez Mayen, Elisabeth Otto), une présentation sur la récupération de l’opéra Turandot de Puccini par le régime fasciste de Mussolini (Matilde Legault), et une communication sur le rôle de la reconstitution vocale dans l’analyse du répertoire musical issu du mouvement suffragiste étatsunien (Catherine Harrison-Boisvert).

Pour plus d’informations, consultez le site web du Congrès 2021 de la Fédération des sciences humaines.

Un rendez-vous à ne pas manquer!

**Nouvelle date limite** Bourses d’études supérieures de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique

25 février 2021

Pour une première année, la Chaire de recherche du Canada en musique et politique offre deux (2) bourses de maîtrise de 4 000$ et deux (2) bourses de doctorat de 8 000$ pour des projets de recherche consacrés aux liens entre musique et politique. Pour tous les détails, merci de consulter le document suivant. Les dossiers complets doivent être envoyés par courriel à la coordonnatrice de la Chaire, Catherine Harrison-Boisvert (catherine.harrison-boisvert@umontreal.ca), au plus tard le 15 mai 2021. Bonne chance à tou‧te‧s!

Un nouveau compte rendu pour Chanter, rire et résister à Ravensbrück

12 décembre 2020

Dans leur plus récente publication, les Cahiers de la SQRM publient un compte rendu très exhaustif de l'ouvrage Chanter, rire et résister à Ravensbrück (2018), co-dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis, Philippe Despoix, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney. La recension a été rédigée par Hugo Rodriguez (Bibliothèque royale de Belgique) et pose un regard analytique profond sur l'ouvrage. Il est possible de la consulter dès maintenant sur Érudit!

Deux étudiantes de la Chaire récompensées

28 octobre 2020

La Chaire de recherche du Canada en musique et politique est très heureuse d’annoncer que deux de ses étudiant.e.s sont récipiendaires de la Bourse d’excellence J.A. de Sève des Études supérieures et postdoctorales (ÉSP) de l’Université de Montréal. Il s’agit de Gabrielle Prud’homme, doctorante en musicologie sous la codirection de Marie-Hélène Benoit-Otis et de Fritz Trümpi, et de Catherine Harrison-Boisvert, également doctorante en musicologie, sous la codirection de Marie-Hélène Benoit-Otis et d’Esteban Buch. Mmes Prud’homme et Harrison-Boisvert se méritent chacune une bourse de 8 000$ pour l’année académique 2020-2021, pour l’excellence de leur dossier académique. L’équipe de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique tient à leur adresser ses plus sincères félicitations!