Actualités

La Chaire représentée au congrès annuel de l’AMS!

5 novembre 2021

Le 21 novembre prochain, Marie-Hélène Benoit-Otis et Gabrielle Prud'homme présenteront leurs recherches sur la récupération de Mozart sous le régime fasciste italien au congrès annuel de l'American Musicological Society, qui aura lieu entièrement en ligne. Elles présenteront un résumé de leur conférence intitulée « “Mozart è nostro come è tedesco”: The Mozart Year 1941 in Fascist Italy », dont la vidéo intégrale sera disponible sur inscription dès l'ouverture du congrès, le 11 novembre.

Une nouvelle conférence!

15 octobre 2021

Vendredi prochain le 22 octobre 2021, Marie-Hélène Benoit-Otis et Gabrielle Prud'homme présenteront une conférence intitulée « “Ein Zusammenklang von seltener Art”: Performing Mozart's Requiem in Fascist Italy (1941) », dans le cadre du colloque Transnational Perspectives on Music, Sound and (War) Propaganda (1914-1945), organisé par Humboldt - Universität zu Berlin et l'Université de Zurich. La conférence aura lieu sur Zoom, tous les détails sont disponibles en suivant ce lien.

Au plaisir de vous y voir!

Deux nouvelles bourses pour des étudiantes!

22 septembre 2021

L'équipe de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique tient à féliciter deux de ses étudiantes à la maîtrise, récipiendaires de bourses des Études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal.

Bravo à toutes les deux!

Un nouveau cycle de conférences!

10 septembre 2021

En collaboration avec le projet ONTOMUSIC de Luis Velasco-Pufleau (Université de Berne / Université McGill), la Chaire de recherche du Canada en musique et politique présente le cycle de conférences en ligne « Poétiques et politiques de la musique du XXIe siècle », tout au long de l'année 2021-2022.

Ces conférences seront présentées dans le cadre du séminaire « Poétiques et politiques du XXIe siècle », offert aux universités de Montréal et McGill par Marie-Hélène Benoit-Otis, Robert Hasegawa et Luis Velasco-Pufleau.

La première conférence, qui aura lieu jeudi le 7 octobre, sera présentée par la compositrice Marisol Jiménez, sous le titre « XLIII MEMORIAM VIVERE: Music and Memory as Resistance ». Plus de détails à venir!

Félicitations aux lauréates du concours inaugural de bourses de la Chaire!

7 juillet 2021

La Chaire de recherche du Canada en musique et politique est heureuse d’annoncer les résultats de son concours inaugural de bourses pour l’année académique 2021-2022!

Bourses de doctorat (8 000$) :

  • Judy-Ann Desrosiers : Enjeux historiographiques, politiques et auctoriaux dans le Grove’s Dictionary of Music and Musicians : Le cas de la musique espagnole
  • Gabrielle Prud’homme : La culture de commémoration musicale en Allemagne et en Autriche dans la période d’après-guerre (1945-1949)

Bourses de maîtrise (4 000$) :

  • Virginie Bujold-Paré : La carrière de Germaine Tailleferre dans une perspective féministe
  • Kamille Gagné : Les dimensions sociales, culturelles et politiques du folklore de l’Alsace

Nous tenons par ailleurs à remercier le jury de ce concours, constitué de trois chercheur‧e‧s associé‧e‧s à la Chaire, soit Esteban Buch, Mathieu Lussier et Zoey Mariniello Cochran.

Félicitations aux lauréates!

Des membres lauréat‧e‧s au concours de conférences de la SQRM!

17 juin 2021

L'équipe de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique tient à féliciter deux de ses membres étudiant‧e‧s, Laurence Gauvin-Chapados et Antoine Sylvestre, pour leur 3ème prix et leur Prix du public (ex æquo) à l'édition 2021 du concours de conférences de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM)!

Leur conférence, qui porte sur la réception du Sacre du printemps de Stravinski au Québec de 1913 à 1963, peut être visionnée en suivant ce lien!

Nos étudiant‧e‧s récompensé‧e‧s!

21 mai 2021

La Chaire de recherche du Canada en musique et politique souhaite féliciter ses membres étudiant‧e‧s, récipiendaires de bourses de maîtrise et de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et des Études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal.

Bourses de doctorat

Bourses de maîtrise

Tous les détails se trouvent dans notre communiqué.

Bravo aux lauréat‧e‧s!

Une délégation de la Chaire à MusCan!

30 avril 2021

L’équipe de la Chaire est heureuse d’annoncer que six de ses membres présenteront des communications à la prochaine édition du congrès annuel de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), qui se tiendra en ligne du 31 mai au 4 juin 2021.

Nos travaux sur les relations entre musique et politique se verront représentés par un panel entièrement consacré à la place de Mozart dans la propagande nazie (Marie-Hélène Benoit-Otis, Gabrielle Prud’homme, Sebastian Rodriguez Mayen, Elisabeth Otto), une présentation sur la récupération de l’opéra Turandot de Puccini par le régime fasciste de Mussolini (Matilde Legault), et une communication sur le rôle de la reconstitution vocale dans l’analyse du répertoire musical issu du mouvement suffragiste étatsunien (Catherine Harrison-Boisvert).

Pour plus d’informations, consultez le site web du Congrès 2021 de la Fédération des sciences humaines.

Un rendez-vous à ne pas manquer!

**Nouvelle date limite** Bourses d’études supérieures de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique

25 février 2021

Pour une première année, la Chaire de recherche du Canada en musique et politique offre deux (2) bourses de maîtrise de 4 000$ et deux (2) bourses de doctorat de 8 000$ pour des projets de recherche consacrés aux liens entre musique et politique. Pour tous les détails, merci de consulter le document suivant. Les dossiers complets doivent être envoyés par courriel à la coordonnatrice de la Chaire, Catherine Harrison-Boisvert (catherine.harrison-boisvert@umontreal.ca), au plus tard le 15 mai 2021. Bonne chance à tou‧te‧s!

Un nouveau compte rendu pour Chanter, rire et résister à Ravensbrück

12 décembre 2020

Dans leur plus récente publication, les Cahiers de la SQRM publient un compte rendu très exhaustif de l'ouvrage Chanter, rire et résister à Ravensbrück (2018), co-dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis, Philippe Despoix, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney. La recension a été rédigée par Hugo Rodriguez (Bibliothèque royale de Belgique) et pose un regard analytique profond sur l'ouvrage. Il est possible de la consulter dès maintenant sur Érudit!

Deux étudiantes de la Chaire récompensées

28 octobre 2020

La Chaire de recherche du Canada en musique et politique est très heureuse d’annoncer que deux de ses étudiant.e.s sont récipiendaires de la Bourse d’excellence J.A. de Sève des Études supérieures et postdoctorales (ÉSP) de l’Université de Montréal. Il s’agit de Gabrielle Prud’homme, doctorante en musicologie sous la codirection de Marie-Hélène Benoit-Otis et de Fritz Trümpi, et de Catherine Harrison-Boisvert, également doctorante en musicologie, sous la codirection de Marie-Hélène Benoit-Otis et d’Esteban Buch. Mmes Prud’homme et Harrison-Boisvert se méritent chacune une bourse de 8 000$ pour l’année académique 2020-2021, pour l’excellence de leur dossier académique. L’équipe de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique tient à leur adresser ses plus sincères félicitations!