Ce projet vise à explorer un aspect méconnu de la propagande culturelle nazie : l’instrumentalisation de Mozart dans la propagande menée sur le territoire de l’Autriche
annexée, de l’Anschluss (1938) à la fin de la Deuxième Guerre mondiale (1945). Si la récupération politique dont Wagner a fait l’objet pendant le Troisième Reich est désormais bien connue, le rôle pourtant central de la promotion de Mozart dans la propagande musicale nazie a fait l’objet de beaucoup moins d’attention dans la littérature musicologique et historique. Le présent projet propose d’approfondir et de systématiser cette connaissance en livrant une contribution de recherche originale basée sur des sources de première main, de nature aussi bien archivistique que journalistique.
En plus de brosser une première vue d’ensemble des événements Mozart organisés en Autriche par le parti nazi de 1938 à 1945, ce projet vise à livrer une analyse approfondie des discours de propagande sous-jacents à ces événements, resitués dans le contexte des tensions politiques entre le Reich central et ses représentants postés en Autriche. Par-delà le cas spécifique de Mozart, le projet se fixe pour objectif plus vaste de dégager les mécanismes rhétoriques fondamentaux mis en œuvre dans tout discours de propagande politique voué à la récupération d’un grand créateur.
Ce projet soutenu par plusieurs organismes subventionnaires (American Musicological Society, 2013; Fonds de recherche du Québec – Société et culture, 2014-2018; Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, 2016-2020) s’est déroulé en plusieurs phases, dont certaines sont complétées et d’autres sont encore en cours.
Il a notamment donné lieu à la publication de la monographie Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français, coécrite avec Cécile Quesney (Presses universitaires de Rennes, 2019) et consacrée à un important événement de propagande culturelle nazie.
Une banque de données des événements Mozart en Autriche annexée est également en cours de finalisation, et peut être consultée à l’adresse suivante : http://mozartbd.oicrm.org/
Ce vaste travail de collecte de sources, mené avec une équipe interdisciplinaire d’auxiliaires de recherche (Béatrice Cadrin, Babette Chabout-Combaz, Julie Delisle, Elisabeth Otto, Sebastián Rodríguez Mayén, Maude Trottier; programmation : Tiago Bortoletto Vaz), est à la base d’une publication collective en cours de préparation.