Documents audiovisuels

Cet onglet rassemble des enregistrements réalisés dans le cadre des travaux de recherche de la titulaire de la Chaire, de ses étudiant·e·s et des chercheur·e·s associé·e·s. Il est appelé à être bonifié avec le temps.

Chansons de détention, 1941-1944

Les enregistrements suivants ont été réalisés le 30 janvier 2023 dans le cadre de la conférence-récital « Chants de femmes dans les prisons nazies », présentée par Marie-Hélène Benoit-Otis à l’auditorium de Bibliothèques et archives nationales du Québec dans le cadre de la série Les Belles Heures de l’Université de Montréal. 

Il s’agit d’un échantillon représentatif des 19 chansons notées par la résistante française Yvonne Oddon (1902-1982) pendant ses années de détention dans différentes prisons de transit vers les camps nazis, et dont les textes ont été conservés dans différents fonds d’archives. 

Ces chansons sont ici reconstituées pour la première fois, sur la base de documents conservés à la bibliothèque La Contemporaine (Nanterre). 

Voix : Catherine Harrison-Boisvert

Piano : Monica Han

« Trou la la », chanson chantée à la prison du Cherche-Midi en 1940-1941, sur l’air de la chanson paillarde « Le joueur de luth (Trou la la) ».
« Moi j’en ai marre », chanson chantée à la prison du Cherche-Midi en 1941, sur l’air de la chanson de 1920 « Moi j’en ai marre » (paroles de Albert Willemetz et G. Arnould, musique de Maurice Yvain, créée et popularisée par Mistinguett).
« La Santé », chanson chantée à la prison de la Santé en 1941, sur l’air de la chanson de tradition orale « Le Roi Dagobert ».
« Hitler », chanson chantée (entre autres) à la prison d’Anrath en 1942, sur l’air de la chanson de 1936 « Prosper, Yop la Boum » (paroles de Géo Koger et Vincent Telly, musique de Vincent Scotto, créée et popularisée par Maurice Chevalier).
« La fouine », chanson chantée à la prison de Lübeck en 1943, sur l’air de la chanson allemande de tradition orale « Im Märzen der Bauer ».
« La java des courants d’air », chanson chantée à la prison de Lübeck en 1943, sur l’air de la chanson de 1936 « C’est un mauvais garçon » (paroles de Jean Boyer, musique de Georges Van Parys, créée et popularisée par Henri Garat – acteur principal du film Un mauvais garçon, dont est tirée la chanson).
« L’autre jour, dans notre atelier », chanson chantée à la prison de Kottbus en 1944, sur l’air de « L’autre jour m’allant promener (Ah! Mon mal ne vient que d’aimer) », chanson de tradition orale qui apparaît dans La clef des chansonniers de J.-B. Christophe Ballard (1717).