Chansons de résistance dans les prisons nazies
[Projet en cours]

Codirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney, ce projet vise à documenter et analyser un recueil de chansons notées par la bibliothécaire et résistante Yvonne Oddon (1902-1982) à son retour d’un long périple à travers plusieurs prisons et camps de concentration nazis (1941-1945). Composées de nouveaux textes destinés à être chantés sur des airs connus, ces chansons ouvrent une fenêtre fascinante sur la pratique du chant « sur l’air de » en tant que stratégie de résistance en contexte de détention – alors que la mémoire musicale constitue l’un des rares fils qui rattachent les détenues à la vie à l’extérieur de la prison.

La reconstitution musicale des chansons de détention notées par Oddon est au cœur de ce projet de recherche. L’onglet « Documents audiovisuels » de ce site réunit les premiers résultats de cette démarche, enregistrés en janvier 2022 par Catherine Harrison-Boisvert (voix) et Monica Han (piano). 

D’autres enregistrements ont été réalisés par la suite, notamment dans le cadre d’une conférence-récital présentée aux Belles Heures le 30 janvier 2023. Ces enregistrements seront rendus disponibles dans une exposition virtuelle en cours de préparation par Ariane Santerre (coordination et conception de l’exposition virtuelle), Jean-Frédéric Hénault-Rondeau (recherche), Simone Calvé (recherche) et Charles Campeau-Bedford (programmation). En plus des reconstitutions vocales (a cappella ou avec accompagnement de piano) des 19 chansons notées par Oddon, la banque de données réunira les tapuscrits de ces chansons (conservés à la Bibliothèque La Contemporaine à Nanterre) et les sources musicales originales qui les ont inspirées, en plus de proposer des pistes d’analyse permettant de mieux comprendre ce répertoire très particulier.

En plus de l’exposition virtuelle, le projet donnera lieu à des publications scientifiques qui exploreront plus avant les dynamiques de résistance à l’œuvre dans les chansons notées par Oddon, poursuivant la réflexion entamée en février 2023 par Marie-Hélène Benoit-Otis, Cécile Quesney  et Catherine Harrison-Boisvert dans un épisode du balado Sonorités de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.