Judy-Ann Desrosiers

Judy-Ann Desrosiers

Judy-Ann DesrosiersJudy-Ann Desrosiers est étudiante au doctorat en musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, sous la direction de Marie-Hélène Benoit-Otis (bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec – Société et culture). Son parcours académique allie une double formation en musicologie de même qu’en études catalanes et hispaniques. Ses travaux de recherche portent sur la musique espagnole du début du XXe siècle, avec un intérêt particulier pour les liens entre musique et politique. Son mémoire de maîtrise s’intéresse à la construction d’un discours politique dans la musique de ballet du compositeur catalan Roberto Gerhard au lendemain de la Guerre civile espagnole (1936-1939). Dans le cadre de ses études doctorales, elle se penchera sur les enjeux politiques et auctoriaux dans l’historiographie de la musique espagnole de la période 1879-1940, à partir des 8 éditions papier de l’encyclopédie britannique Grove Dictionary of Music and Musicians, publiées entre 1879 et 2001. Parallèlement à ses études, Judy-Ann Desrosiers est coordonnatrice de l’Équipe Musique française (ÉMF) de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) depuis mai 2015 et rédactrice en chef de la revue L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique depuis 2020.

Publications en musique et politique

Desrosiers, Judy-Ann, Mémoire de la Guerre civile espagnole : L’engagement politique de Roberto Gerhard dans ses ballets Don Quixote et Pandora, mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2017.

Desrosiers, Judy-Ann et Federico Lazzaro, « Internationalisme, cosmopolitisme (Anthologie du PHEM / Mots-clés, 1) », dans la Revue musicale OICRM, vol. 4, no 2, 2017, https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol4-n2/internationalisme-cosmopolitisme/.