Mémoire musicale et résistance dans les camps
[Projet complété]

Soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH-Savoir, 2013-2016), ce projet d’équipe interdisciplinaire a réuni littéraires et musicologues sous la direction de Philippe Despoix (chercheur principal, littérature comparée) et Marie-Hélène Benoit-Otis (cochercheuse, musicologie), avec les chercheuses postdoctorales Djemaa Maazouzi (littérature) et Cécile Quesney (musicologie). Ariane Santerre, Jean-Philippe Michaud, Catherine Harrison-Boisvert, Caroline Marcoux-Gendron, Gabrielle Prud’homme, Isabelle L’heureux et Judy-Ann Desrosiers ont également collaboré au projet.

L’objectif du projet était d’analyser les processus de remémoration musicale et de résistance par le chant dans la création issue des camps de concentration à partir de l’exemple du Verfügbar aux Enfers, opérette-revue élaborée collectivement à l’automne 1944 dans le camp de Ravensbrück, sous la direction de l’ethnologue Germaine Tillion (1907-2008). Collage multiforme combinant dialogues parlés, passages déclamés et chansons « sur l’air de » détournant différents types de mélodies connues de l’époque, ce document exceptionnel dont le titre fait allusion à l’Orphée aux Enfers d’Offenbach visait, en représentant la vie au camp sous l’angle de l’autodérision, à aider les prisonnières à résister et à survivre par un humour solidaire.

Ces recherches ont généré plusieurs publications, dont un numéro spécial de la Revue musicale OICRM (Marie-Hélène Benoit-Otis et Philippe Despoix (éd.), « Mémoire musicale et résistance. Autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion », vol. 3, no 2, mai 2016, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol3-n2/), ainsi qu’un ouvrage collectif paru dans la série « Le genre humain » des éditions du Seuil (Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney (éd.), Chanter, rire et résister à Ravensbrück : Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers, 2018, https://www.cairn.info/revue-le-genre-humain-2018-1.html).