Matilde Legault
Matilde Legault est étudiante au doctorat en musicologie à l’Université de Montréal, sous la direction de Marie-Hélène Benoit-Otis. Sa thèse porte sur la résistance politique et culturelle de compositeur·rices sous l’égide d’António de Oliveira Salazar (1889-1970) au cours du régime de l’Estado Novo (1933-1974) au Portugal. Ses études doctorales sont soutenues par une Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et une bourse de doctorat de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) en collaboration avec les Études supérieures et postdoctorales (ESP) de l’Université de Montréal. Son mémoire de maîtrise, pour lequel elle a bénéficié du financement du CRSH, de l’OICRM ainsi que de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, traite de la manipulation de la figure de Puccini et de l’instrumentalisation de ses opéras, plus particulièrement Turandot, dans la propagande fasciste de Mussolini. De plus, Matilde Legault travaille à mettre en valeur un fonds d’archives de musiques haïtiennes et afro-caribéennes détenu par l’OICRM ainsi que la Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne (SRDMH). Parallèlement à ses études et ses projets de recherche, Matilde Legault est chargée de cours à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est recherchiste à ICI Musique à Radio-Canada.
Publications en musique et politique :
« Récupérer l’opéra sous le fascisme italien : Le cas de Turandot », Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, numéro spécial Musique et oppression : Contextes européens. Autour de Mozart en Autriche annexée, dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis, vol. 20, no 2, avril 2022.
L’instrumentalisation des opéras de Giacomo Puccini par le régime fasciste italien : Le cas de Turandot, mémoire de maîtrise, Université de Montréal, mai 2020.
Avec Gabrielle Prud’homme et Alexandre Villemaire : « Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles). Compte rendu du colloque international, 18-20 octobre 2018, Faculté de musique, Université de Montréal », Revue musicale OICRM, vol. 7, no 1, https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol7-n1/musique-et-sorties-de-guerre/, printemps 2020, p. 188-198.
Communications en musique et politique :
« Francine Benoît et son implication politique contre l’Estado Novo (1933-1974) : lorsque la résistance possède un genre », Congrès annuel de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), Université Laval, 18 mai 2023.
Federico Lazaro et Christopher Moore avec la participation de Catherine Harrison-Boisvert, Matilde Legault et Cécile Quesney, Panel « Across Gender Borders in the French Musical Press (1900-1940) », 21e congrès quinquennal de l’International Musicological Society (IMS), National and Kapodistrian University of Athens, 22 août 2022.
« L’instrumentalisation des opéras de Giacomo Puccini par le régime fasciste italien : Le cas de Turandot », Congrès annuel de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), Université de l’Alberta (en ligne), 31 mai 2021.
« Instrumentaliser l’opéra sous le fascisme italien : Le cas de Turandot », Colloque Arts et médias. Espaces : imaginaires, habitats et contestations, Université de Montréal (en ligne), 21 novembre 2020.
« L’instrumentalisation des opéras de Giacomo Puccini par le régime fasciste italien : Le cas de Turandot », colloque interuniversitaire CCOB/COBS, Montréal (en ligne), 4 juin 2020.