Gabriel Paquin-Buki

Gabriel Paquin-Buki

Gabriel Paquin-BukiGabriel Paquin-Buki est un clarinettiste reconnu sur la scène montréalaise pour la subtilité de son jeu et la diversité de ses interprétations. Il est diplômé de l’Université de Montréal, où il a complété un baccalauréat en interprétation dans la classe de Jean-François Normand. En 2010, il a fondé Oktopus, un octuor de musique d’Europe de l’Est (klezmer, balkanique, classique) avec lequel il a offert plus de 250 concerts au Québec, au Canada et en Europe. Ses arrangements et compositions, qui figurent sur les albums du groupe, lui ont valu des nominations aux Juno ainsi qu’aux Prix de musique folk canadienne. Gabriel a fait partie de la distribution montréalaise de la pièce de Broadway Indecent, présentée en 2019 au Centre Segal, et travaille avec plusieurs artistes et groupes de la scène canadienne. En 2017, il se plongeait dans les livres pour compléter une maîtrise en littérature comparée à l’Université de Montréal, sous la direction de Barbara Agnese et Marie-Hélène Benoit-Otis. Dans son mémoire, il explorait le délicat sujet du rire dans la littérature de la Shoah, notamment au travers du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion, une œuvre pleine d’humour écrite in situ, et dont les références musicales ont joué un rôle primordial dans la création de mécanismes de défense chez les détenues de Ravensbrück. Depuis, Gabriel partage son temps entre la musique et les mots.

Publications en musique et politique :

Le rire blanc face à l’humour noir dans la littérature de la Shoah : Le rire traumatique chez Tillion, Wiesel et Gary, mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2017.
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20107

« Rire, mémoire, Shoah, d’Andréa Lauterwein (dir.) », Revue musicale OICRM, numéro spécial Mémoire musicale et résistance : Autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion, dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis et Philippe Despoix, vol. 3, no 2, mai 2016, p. 157-164, https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol3-n2/rire-memoire-shoah/.

Browse the Chercheur.e archive. Bookmark the permalink.