Jordan Meunier
Jordan Meunier est étudiant au doctorat en musicologie à l’Université de Montréal, sous la direction de Marie-Hélène Benoit-Otis. Ancrée dans une approche située au carrefour de l’histoire socioculturelle de la musique et de la philosophie esthétique, sa thèse porte sur les rapports entre l’univers de la création musicale et celui de la déraison, de la folie et de la psychopathologie en France du XVIIIe siècle au tournant du XXe siècle. Son projet de recherche doctorale est soutenu depuis septembre 2022 par une Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Fasciné par les marginalités artistiques et musicales en tous genres, ses intérêts de recherche gravitent autour des liens entre les discours musicographiques, les représentations socioculturelles, les imaginaires compositionnels et les courants en histoire de la musique.
Son mémoire de maîtrise, pour lequel il a bénéficié du soutien financier de l’OICRM et du CRSH, abordait les influences de l’industrie du spectacle et des imaginaires de la culture populaire de la Belle Époque sur la démarche avant-gardiste du compositeur Erik Satie.
En parallèle à ses études doctorales et à ses projets de recherche, Jordan Meunier a été chargé de cours à la Faculté de musique de l’Université de Montréal (2023) et secrétaire de rédaction pour la revue scientifique Les Cahiers de la SQRM (2021-2023). Il assure présentement les fonctions de coordonnateur pour le comité éditorial conjoint Dialogues dirigé par prof. Ariane Couture. Il travaille également régulièrement comme rédacteur de notes de programme à la pige, ainsi que comme réviseur pigiste en édition scientifique. Il est également actif en tant qu’interprète jazz sur la scène montréalaise et enseigne la musique en pratique privée.