Leïla Barbedette
Leïla Barbedette est étudiante au baccalauréat en musique à l’Université de Montréal depuis l’automne 2019. Titulaire d’un Diplôme des métiers d’art en lutherie du quatuor à cordes (École nationale de lutherie de Mirecourt, 2006), elle poursuit sa formation et exerce ce métier dans deux ateliers successifs de restauration et réparation, tout en maintenant une activité de fabrication. En 2018, elle s’installe à son compte pour se consacrer plus pleinement à la fabrication, mais aussi approfondir sa pratique du chant classique, ce qui l’amène à reprendre des études universitaires en musique. Elle redécouvre ainsi le plaisir de la recherche et, dans le cadre d’un travail en musique moderne et en méthodologie, s’intéresse plus particulièrement aux enjeux de la création sous l’Occupation allemande en France pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers le cas de Francis Poulenc. Ce travail l’amène à rejoindre l’Équipe Musique en France (ÉMF) de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) en tant qu’auxiliaire de recherche à l’été 2020, et à écrire un article reprenant sa recherche sur Poulenc : « Figure humaine de Poulenc : Renaître de l’Occupation », sous la supervision de Marie-Hélène Benoit-Otis.