Vanessa Blais-Tremblay

Vanessa Blais-Tremblay est professeure régulière de musicologie à l’UQAM. Spécialiste des études du genre et des musiques de la première moitié du xxe siècle au Québec, son approche se situe à mi-chemin entre l’historiographie et la sociomusicologie. Elle a publié récemment l’ouvrage de référence La femme·eux·ze musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et pratiques non dominantes en musique au Québec (2023), ainsi que plusieurs articles sur les femmes en musique au Québec, notamment dans le jazz (2017), sur la scène de variétés (2019), les musiques de salon (2024; 2020), les musiques religieuses (2024), l’enseignement de la musique (2024; 2019), et sur leur participation au sein d’organisations et regroupements féministes qui oeuvrent dans les industries musicales québécoises (Blais-Tremblay et Champagne 2023). Blais-Tremblay est codirectrice de l’équipe de recherche La vie musicale au Québec et directrice scientifique du réseau de recherche partenariale D!G, ou Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec, qu’elle a fondé en 2021. En plus d’être corédactrice en chef des revues Women and Music : A Journal of Gender and Culture et Les Cahiers de la SQRM, elle a récemment dirigé des dossiers thématiques sur la musique québécoise et l’identité de genre (Les Cahiers de la SQRM 22, no. 1 et 2, 2021), sur les catégories de genre musical (Volume! La revue francophone des musiques populaires 20, no. 2, 2024) et sur la vie musicale dans les années 1920 au Québec (MENS : Revue d’histoire intellectuelle et culturelle 24, no. 1, 2024). En 2024, elle a été récipiendaire du prix Louise-Dandurand—Société et Culture du FRQSC et finaliste pour le prix Équité, diversité et inclusion de Compétence Culture.

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