Béatrice Cadrin
Détentrice d’une maîtrise en musicologie de l’Université de Montréal, Béatrice Madeleine Cadrin est membre de l’équipe de recherche sur la récupération de Mozart par les nazis en Autriche au cours de la période de l’Anschluss (1938-1945), sous la direction de Marie-Hélène Benoit-Otis. Ses propres recherches ont pour objet une analyse du premier mouvement de la Symphonie Eroica de Beethoven selon la méthode de William Caplin, et une exégèse maçonnique de certaines particularités de cette même œuvre. Depuis quelques années, elle se bâtit une réputation comme communicatrice appréciée du public, que ce soit par ses conférences (Cercle d’honneur de l’Orchestre symphonique de Montréal) ou par ses articles publiés sur le site d’actualité musicale Ludwig van Montréal. Par ailleurs, Béatrice Cadrin est active comme chef de chœur et d’orchestre, notamment à l’Orchestre Renaissance de Longueuil. Elle est récipiendaire du Prix Iwan Edwards de direction chorale 2018 et de la bourse du Festival du Lac Massawippi 2020, accordée par le Département de musique de l’Université de Sherbrooke, où elle poursuit actuellement des études de maîtrise en direction chorale. Elle possède également une longue expérience comme altiste pigiste au Québec, en Californie et en Allemagne, et comme professeure d’instrument dans des écoles, en privé et dans des camps musicaux. Le groupe de cordes Les Jeux d’archets Suzuki lui commande régulièrement des arrangements.