Claude Dauphin

Claude Dauphin

Claude DauphinClaude Dauphin est musicologue et professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent à la fois sur la musicologie du XVIIIe siècle français, sur la musicologie et l’etnomusicolgie d’Haïti ainsi qu’en éducation musicale. Il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques et une douzaine de livres touchant à ces différents champs d’étude dont La musique au temps des Encyclopédistes (éd. CIEDS-France, 2001, Prix Opus Livre de l’année du Conseil québécois de la musique). Il a dirigé la première édition critique et comparée du Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau (éd. Peter Lang, Berne, 2008). Dans Musique et liberté au siècle des Lumières (L’Harmattan, Paris, 2017) il considère les théories d’esthétique musicale chez l’Encyclopédiste Jean le Rond d’Alembert. En ethnomusicologie, il s’est exercé à concevoir une grammatologie de la musique rituelle du vaudou haïtien : Musique du vaudou, fonctions, structure et styles (éd. Naaman, Sherbrooke, 1987). En matière de musique savante haïtienne il analyse les fondements et la constitution des marqueurs identitaires : Histoire du style musical d’Haïti (éd. Mémoire d’encrier, Montréal, 2014). Dans Musique, poésie et créolité (éd. du CIDIHCA, Montréal, 2018) il évalue l’aspiration des créateurs de la Revue Indigène, en 1927, à musicaliser l’écriture poétique. Fondateur de la Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne en 1977, il est aujourd’hui le conservateur du fonds d’archives de cet organisme et en gère les retombées dans le milieu académique auprès de l’OICRM dont il est membre régulier.

Publications en musique et politique :

 « L’Ode à l’abolition de l’esclavage d’Edmond Saintonge (1861-1907): un écho de Louis-Joseph Janvier dans une œuvre musicale prodigieuse », Revue d’histoire haïtienne, no 2, Montréal, CIDIHCA, 2021, p. 503-540.

« Une scène d’opéra pendant la guerre d’indépendance haïtienne : le Dialogue créole de Descourtilz », Revue d’histoire haïtienne, no 1, Montréal, CIDIHCA, 2019, p. 327-353.

« Émotions esthétiques et turbulences politiques, Les philosophes aux barricades du goût musical », Émotions et démocratie II, Cahiers Verbatim VI, hiver 2019, Chaire UNESCO-UQAM, Chaire de recherche du Canada, Presses de l’Université Laval, 2019, p. 47-60.

« D’Alembert zeneesztétikája – Az ízlés kényszere és az alkotó szabadság között », préface à Jean Le Rond d’Alembert, A zene szabadságáról, Budapest, Gondolat Kiadó, 2019, p. 7 à 18.

Musique, poésie et créolité au temps des Indigènes, Montréal, Les Éditions du CIDIHCA, 2018.

Musique et liberté au siècle des Lumières. Suivi d’une édition critique et moderne de De la liberté de la musique de Jean Le Rond d’Alembert, Paris, L’Harmattan, 2017.

« Le Dialogue créole de Michel-Étienne Descourtilz (1775-1836) : une scène d’opéra en pleine guerre d’indépendance haïtienne », Conjonction, revue de l’Institut français d’Haïti, Jean Mathiot (dir.), no 228, Port-au-Prince, décembre 2016, p. 52-67.

« La ‘Chanson nègre’ de Rousseau: une note de lyrisme dans cette humanité déchue », dans Michael O’Dea, Jean-Jacques Rousseau en 2012, Studies on Voltaire and Eighteen Century, vol. 2012, n° 1, Oxford, Voltaire Foundation, p. 175-195.

« La Querelle des Bouffons : crise du goût musical et scission du royaume sous Louis XV », Synergies Espagne : Confluences musicales et mobilités musico-linguistiques, Valencia, Gerflint, 2011, p. 139-153.

Communications en musique et politique :

« L’acclimatation des airs français dans les opéras créoles de l’ancienne colonie de Saint-Domingue et des premières décennies de l’Haïti indépendante », colloque « Sur l’air de… Paroles, musique et timbres (Antiquité-XXIe siècle) », Université de la Sorbonne, 24 novembre 2021. 

« La musique de chambre sous les Tropiques pendant la Shoah : une expérience singulière, décisive et durable », Concours international de musique de chambre, CIMC. Conservatoire de Lyon et Département de musicologie de Lyon 2 [en ligne], 14 avril 2021. 

 « Un mémorial sonore à l’abolition de l’esclavage : autour de trois œuvres musicales », Conférence magistrale prononcée au Collège de France, Paris, 20 juin 2019. Mise en ligne : https://www.college-de-france.fr/site/yanick-lahens/symposium-2019-06-20-11h30.htm?fbclid=IwAR3p2aWBRZDF4QEdGeXLXHT-ugAk_vTgJjJ7uVvFdPeI_GXnHgmbe-2FSao