Jordan Meunier

Jordan Meunier

Jordan MeunierTitulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal et actuellement étudiant à la maîtrise en musicologie sous la direction de Marie-Hélène Benoit-Otis, Jordan Meunier a enrichi son parcours d’interprète en guitare jazz par la poursuite d’une formation pluridisciplinaire mariant l’étude de la musique à celle des sciences humaines. Nourrissant une fascination pour les marginalités artistiques en général, ses recherches ont pour thème récurrent le lien entre création musicale et identités sociopolitiques. Ancrée dans une approche située au carrefour de l’histoire socioculturelle de la musique et de la philosophie esthétique, sa recherche de maîtrise aborde la problématique du tournant politique de l’esthétique moderniste sous la IIIe République française, à travers le cas biographique du compositeur Erik Satie. Proposant à la fois une étude critique des processus de création et de la réception de l’œuvre polémique de ce dernier, ce projet s’articule autour de la question centrale du rôle des structures sociales inégalitaires du champ légitime de la musique savante parisienne dans l’instauration des dynamiques de rébellion artistico-politique caractéristiques de la fin-de-siècle. Ayant bénéficié du soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM, bourse de maîtrise Musique en France, XIXe-XXe siècle), Jordan Meunier aborde l’œuvre de Satie comme un espace de contestation symbolique des normes de la grande tradition européenne, ainsi que comme l’expression formelle d’une volonté militante et novatrice de décloisonnement entre les genres populaires et savants.

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