Matilde Legault

Matilde Legault

Matilde LegaultMatilde Legault est étudiante au doctorat en musicologie à l’Université de Montréal, sous la direction de Marie-Hélène Benoit-Otis. Sa thèse porte sur l’engagement politique des compositeurs sous l’égide d’António de Oliveira Salazar (1889-1970) au cours du régime de l’Estado Novo (1933-1974) au Portugal. Ses études doctorales sont soutenues par une Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et une bourse de doctorat de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) en collaboration avec les Études supérieures et postdoctorales (ESP) de l’Université de Montréal. Son mémoire de maîtrise, pour lequel elle a bénéficié du financement du CRSH, de l’OICRM ainsi que de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, traite de la manipulation de la figure de Puccini et de l’instrumentalisation de ses opéras, plus particulièrement Turandot, dans la propagande fasciste de Mussolini. Matilde Legault travaille également à mettre en valeur un riche fonds d’archives de musiques haïtiennes et afro-caribéennes détenu par l’OICRM ainsi que la Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne (SRDMH). Elle est également responsable des communications pour la Chaire de recherche du Canada en musique et politique.

Publications en musique et politique :

« Récupérer l’opéra sous le fascisme italien : Le cas de Turandot », Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, numéro spécial Musique et oppression : Contextes européens. Autour de Mozart en Autriche annexée, dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis, vol. 20, no 2, [à paraître].

L’instrumentalisation des opéras de Giacomo Puccini par le régime fasciste italien : Le cas de Turandot, mémoire de maîtrise, Université de Montréal, mai 2020.

Avec Gabrielle Prud’homme et Alexandre Villemaire : « Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles). Compte rendu du colloque international, 18-20 octobre 2018, Faculté de musique, Université de Montréal », Revue musicale OICRM, vol. 7, no 1, https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol7-n1/musique-et-sorties-de-guerre/, printemps 2020, p. 188-198.

Communications en musique et politique :

« L’instrumentalisation des opéras de Giacomo Puccini par le régime fasciste italien : Le cas de Turandot », Congrès annuel de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), Université de l’Alberta (en ligne), 31 mai 2021.

« Instrumentaliser l’opéra sous le fascisme italien : Le cas de Turandot », Colloque Arts et médias. Espaces : imaginaires, habitats et contestations, Université de Montréal (en ligne), 21 novembre 2020.

« L’instrumentalisation des opéras de Giacomo Puccini par le régime fasciste italien : Le cas de Turandot », colloque interuniversitaire CCOB/COBS, Montréal (en ligne), 4 juin 2020.