Alexandre Villemaire

Alexandre Villemaire

Alexandre VillemaireTitulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en musicologie de l’Université de Montréal, Alexandre Villemaire est chercheur associé à l’équipe de recherche dirigée par Marie-Hélène Benoit-Otis. Ses intérêts de recherche se centrent principalement autour des musiques des XIXe et XXe siècles et des rapports entre politique, discours idéologiques, violences et musique. Son mémoire, qui a bénéficié du soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, porte sur l’utilisation du jazz et de la musique savante occidentale comme outils de propagande et de diplomatie musicale pendant la Guerre froide aux États-Unis, plus précisément durant la période du maccarthysme (1950-1954).

Liste de publications :

Avec Matilde Legault, Gabrielle Prud’homme et la collaboration d’Isabel Almario et Nataliia Avramova : compte rendu du colloque international Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles), 18-20 octobre 2018, Faculté de musique de l’Université de Montréal, Revue musicale OICRM, vol. 7, no 1, 2020, p. 188-198, https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol7-n1/musique-et-sorties-de-guerre/.

La musique à l’ère de McCarthy : Diplomatie, propagande et résistance musicale de 1950 à 1960, mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2019.

Communications:

« “We’re the real ambassadors” : Ambiguïté politique des musiciens jazz dans la diplomatie culturelle américaine (1956-1962) », Colloque étudiant CIRMMT-OICRM-Brams (CCOB/COBS), Transdisciplinarités : Redéfinir les perspectives dans la recherche en musique, 4 juin 2020, http://www.ccob-cobs.org/were-the-real-ambassadors-ambiguite-politique-des-musiciens-jazz-dans-la-diplomatie-culturelle-americaine-1956-1962.