Dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis avec la collaboration de Cécile Quesney, ce projet vise à documenter et analyser un recueil de chansons notées par la bibliothécaire et résistante Yvonne Oddon (1902-1982) à son retour d’un long périple à travers plusieurs prisons et camps de concentration nazis (1941-1945). Composées de nouveaux textes destinés à être chantés sur des airs connus, ces chansons ouvrent une fenêtre fascinante sur la pratique du chant « sur l’air de » en tant que stratégie de résistance en contexte de détention – alors que la mémoire musicale constitue l’un des rares fils qui rattachent les détenues à la vie à l’extérieur de la prison.
La reconstitution musicale des chansons de détention notées par Oddon est au cœur de ce projet de recherche. L’onglet « Documents audiovisuels » de ce site donne un aperçu des premiers résultats de cette démarche, enregistrés en janvier 2023 par Catherine Harrison-Boisvert (voix) et Monica Han (piano) dans le cadre d’une conférence-récital présentée aux Belles Heures de l’Université de Montréal par Marie-Hélène Benoit-Otis.
Des enregistrements de toutes les chansons du recueil seront rendus disponibles dans une exposition virtuelle en cours de préparation par Ariane Santerre (coordination), Jean-Frédéric Hénault-Rondeau (recherche), Simone Calvé (recherche), Erwan Geffroy (conception graphique) et Charles Campeau-Bedford (programmation), sous la direction de Marie-Hélène Benoit-Otis avec la collaboration de Cécile Quesney. En plus des reconstitutions vocales (a cappella ou avec accompagnement de piano) des 19 chansons notées par Oddon, l’exposition virtuelle réunira les tapuscrits de ces chansons (conservés à la Bibliothèque La Contemporaine à Nanterre) et les sources musicales originales qui les ont inspirées, en plus de proposer des pistes d’analyse permettant de mieux comprendre ce répertoire très particulier.
En plus de l’exposition virtuelle (doublée d’une exposition physique également en cours de préparation), le projet donnera lieu à des publications scientifiques qui exploreront plus avant les dynamiques de résistance à l’œuvre dans les chansons notées par Oddon, poursuivant la réflexion entamée en février 2023 par Marie-Hélène Benoit-Otis, Cécile Quesney et Catherine Harrison-Boisvert dans un épisode du balado Sonorités de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Ce projet fait également l’objet d’un article paru dans UdeMNouvelles en août 2023.