Marie-Pier Leduc

Marie-Pier Leduc

Marie-Pier Leduc est doctorante en musicologie à l’Université de Montréal en cotutelle avec l’Université libre de Bruxelles, sous la direction de Michel Duchesneau et Valérie Dufour. Ses recherches se penchent sur les relations presse-musique en France durant la première moitié du XXe siècle. Sa thèse, qui s’intéresse plus spécifiquement au cas du critique musical Émile Vuillermoz (1878-1960), comprend un volet portant sur la dimension politique des écrits sur la musique publiés dans la presse. Ce projet a reçu le soutien financier de la Faculté de musique et des Études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal (bourses de rédaction et d’excellence), du FRQ-SC (bourse de doctorat) et du CRSH (bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier). 

Pendant professionnel à son intérêt pour l’étude historique des discours musicographiques, Marie-Pier Leduc est active dans le domaine de l’édition. Elle a aussi collaboré avec Marie-Hélène Benoit-Otis à la rédaction du manuel Lire, écouter, écrire : Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines (Presses de l’Université de Montréal, 2018).

Marie-Pier Leduc a été chargée de cours à l’Université de Montréal (2016-2022) et dans le réseau des Conservatoires de musique du Québec (2020-2021). L’Université de Montréal lui a décerné, en 2019, le Prix d’excellence en enseignement aux doctorant(e)s et stagiaires postdoctoraux chargé(e)s de cours.

Depuis 2022, elle coordonne le volet portant sur la propagande et la diplomatie musicales du projet La musique au service du pouvoir de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, et assure la coordination scientifique du projet Presse musicale de l’Équipe « Musique en France aux XIXe et XXe siècles : discours et idéologies » (ÉMF).

Une liste complète de ses publications et communications est disponible ici.

Publications en musique et politique :

« La critique musicale d’Émile Vuillermoz autour de la Première Guerre mondiale : Musique apolitique? », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 18, no 1, 2017 [2019], p. 9-22. Acessible sur Érudit : https://www.erudit.org/en/journals/sqrm/2017-v18-n1-sqrm04586/1059790ar

Communications en musique et politique :

Avec Marie-Hélène Benoit-Otis (dir.), Zoey Cochran et Gabrielle Prud’homme, table ronde « Diplomacy or Propaganda? (Re)defining the Politics of Music across Borders », 21st Congress of the International Musicological Society (IMS2022), Athènes, 22-26 août 2022.

« Musique “apolitique”? La critique musicale d’Émile Vuillermoz, de la Première à la Seconde Guerre mondiale », Congrès MusCan 2019, University of British Columbia, 5-7 juin 2019*Communication récipiendaire du Prix Fondation SOCAN/George-Proctor.

« Analysis of the Political Dimension in the Discourse on Music in the Press : Methodological Considerations Based on the Case of the French Critic Émile Vuillermoz », II NEMI Meeting : Periodical Press as a Source in Musicology, Centro de estudos de sociologia e estética musical (CESEM), Universidade NOVA de Lisboa, 16-18 mai 2019.

« The Discourse on Music in Pacifist and Franco-German Reconciliation Press : The Case of Émile Vuillermoz’s Music Criticism in L’Europe nouvelle and La Revue rhénane/Rheinische Blätter between 1918 and 1924 », The Birth of Contemporary Europe : World War I, Music and the Arts, University of Athens, 9-11 novembre 2018.

« Le critique musical Émile Vuillermoz sous l’Occupation : Une propagande esthétique aux conséquences politiques », concours de conférences Présences de la musique de la SQRM, Montréal, 23 mai 2017. *Communication récipiendaire du 1er prix.

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