Activités

2025

Colloque

Musique, diplomatie, propagande : Vers de nouvelles définitions En ligne le 20 juin 2025 et à l’Université de Montréal les 16-18 octobre 2025

Organisé dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire qui vise à (re)penser la distinction entre diplomatie et propagande musicales (et dont la bibliographie complète est accessible ici), cet atelier participatif a pour but de proposer un espace de réflexion collective sur ces questions fondamentales. Il se décline en deux volets, complémentaires et indissociables : 1) Un séminaire de réflexion théorique et conceptuelle en ligne d’une demi-journée (20 juin 2025); 2) Une rencontre de discussion en personne de trois jours autour d’études de cas (16-18 octobre 2025).

2024

Soutenance de thèse

2 décembre 2024 Faculté de musique de l’université de Montréal, local B-379 En ligne (veuillez nous contacter pour le lien zoom)

Notre membre chercheur, Catherine Harrison-Boisvert, soutiendra sa thèse, “Tramp! Tramp! Tramp! The Girls Are Marching!” Rhétoriques politiques du genre musical dans les chansons inspirées par le mouvement suffragiste américain, 1910-1920, ce 2 décembre 2024. Cette thèse a été co-dirigée par Marie-Hélène Benoit-Otis et Esteban Buch, dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université de Montréal et l’École des hautes études en sciences sociales. Elle sera évaluée par un jury composé de Michel Duchesneau (UdeM), Romain Huret (EHESS), Kimberly Francis (U. of Guelph) et Vanessa Blais-Tremblay (UQAM).

Conférence-discussion

Conférence-discussion avec Esteban Buch : Sur le pouvoir de la musique Dans le cadre du Séminaire de laboratoire en musique et politique, mercredi 4 décembre 2024, 13h30-15h, A-873

La musique a-t-elle un pouvoir? Si pouvoir n’est qu’un synonyme de capacité, la réponse est banalement positive, car il est évident que la musique a la capacité de nous affecter. Cela étant, la réflexion sur le pouvoir ne s’est jamais bornée à cette synonymie, car sa visée, dans l’histoire de la philosophie et des sciences sociales, a été de comprendre les relations asymétriques entre les êtres humains. Il n’est pas jusqu’à Foucault qui n’ait réservé le terme « pouvoir », par opposition justement à « capacité », au « jeu des relations entre individus (ou entre groupes) ». Cela étant, certains auteurs font bien du pouvoir un attribut de certaines choses, avec un privilège épistémologique pour les œuvres d’art.  L’idée que certaines musiques ont la capacité de nous toucher comme des personnes humaines, en nous accompagnant ou en nous interpellant, est une croyance ancienne, que l’on retrouve, par exemple, dans le fait d’entretenir des présences amies dans une playlist. La thèse d’une agentivité de la musique, contre-intuitive à cause de ses présupposés animistes, est cependant intelligible pour une histoire matérialiste irriguée par les assemblages deleuziens, les dispositifs foucauldiens ou les acteurs-réseaux latouriens.

Séminaire

Penser les liens entre musique et politique Automne 2024 Professeur : Marie-Hélène Benoit-Otis et Luis Velasco-Pufleau Ce séminaire vise à explorer les divers types d’interaction entre musique et politique, afin de mieux comprendre comment différents genres de musique d’hier et d’aujourd’hui peuvent s’inscrire dans des dynamiques d’instrumentalisation politique, ou au contraire de protestation ou de résistance. Volontairement généraliste, il a pour objectif de favoriser le développement d’une réflexion globale et synthétique sur les relations musique/politique – réflexion qui, dans un second temps, s’incarnera dans des études de cas choisies par les étudiant·e·s en fonction de leurs champs d’intérêt.

Table ronde

Enjeux éthiques et politiques dans la création musicale du XXIe siècle 7 octobre 2024 Table ronde avec Erin Gee et Dominic Thibault, modérée par Luis Velasco-Pufleau À la faculté de musique de l’Université de Montréal, local B-484, de 14h30 à 16h

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre du séminaire « Penser les liens entre musique et politique » de Marie-Hélène Benoit-Otis et Luis Velasco-Pufleau. Elle permettra d’explorer les implications éthiques et politiques du processus de composition aujourd’hui, avec deux personnes compositrices qui accordent une grande importance à cette dimension de leur travail artistique.

2023

Conférence-discussion

Sous l’invitation du Comité d’animation culturelle de la bibliothèque, La chaire de musique et politique du Canada aura le plaisir de présenter une conférence-concert intitulée « Chants de femmes dans les prisons nazies » à 19h30 à la Salle Goncourt de la bibliothèque Jean-Corbeil, ce 25 octobre 2023. Cette conférence sera menée par notre titulaire Marie-Hélène Benoit-Otis, accompagnée de Catherine Harrison-Boisvert à la voix et Monica Han au piano. L’événement est gratuit pour les personnes résidant à Anjou, et un frais d’entrée de 5$ s’applique aux personnes qui n’y résident pas.

Colloque de l’AMS

Dans le cadre de ses activités la Chaire de recherche du Canada en musique et politique reçoit la section de l’État de New York / Vallée du Saint-Laurent de l’American Musicological Society pour sa rencontre annuelle. Le colloque, organisé en collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création de recherche en musique, se déroulera les 14 et 15 avril à la Faculté de musique de l’Université de Montréal au local B-484. Pour en connaître davantage sur les participant·es et les présentations, c’est juste ici.

Conférence-discussion

Dans le cadre des activités de l’équipe de recherche « Musique, diplomatie et propagande » (dirigée par Marie-Hélène Benoit-Otis et coordonnée par Marie-Pier Leduc), la Chaire de recherche du Canada en musique et politique vous invite à une conférence-discussion avec Alexandra Leonzini, étudiante au doctorat en musicologie à Cambridge University.

Au cours de la première heure de la rencontre, Alexandra Leonzini présentera ses recherches sur les fonctions diplomatiques de l’opéra nord-coréen pendant la Guerre froide dans sa communication « “Spreading the Seeds of Revolution”: North Korea’s Opera Diplomacy in the Shadows of the Cold War ».

La deuxième heure de la rencontre sera consacrée à une discussion plus générale sur l’utilisation de la musique dans le cadre des relations internationales. Où s’arrête la diplomatie, où commence la propagande, et comment tracer la frontière entre les deux dans le domaine musical? Telles sont les questions que nous nous poserons ensemble, dans le cadre d’une discussion fluide et bilingue (français/anglais).

La conférence aura lieu le mercredi 22 mars 2023, de 9h à 11h, au B-720 de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il y a aussi possibilité d’accéder à la conférence-discussion par zoom (ID de réunion : 824 9965 6857, Code secret : 399132)

Séminaire

Séminaire conjoint UdeM/mdw (Vienne) : The Role(s) of Music in Political Conflicts Été 2023 Professeur : Marie-Hélène Benoit-Otis et Fritz Trümpi Ce séminaire vise à explorer les impacts des conflits politiques (de toutes natures : armés ou non, nationaux ou internationaux, etc.) sur la vie musicale d’hier et d’aujourd’hui. À travers une série d’études de cas dont la plupart seront choisis par les personnes participant au séminaire, nous tenterons de mieux comprendre quel(s) rôle(s) la musique joue dans le déploiement, la résolution et la commémoration de différents types de conflits politiques, de la Renaissance à nos jours.

2022

Panel

Diplomacy or Propaganda? (Re)defining the Politics of Music across Borders National and Kapodistrian University of Athens, 22 août 2022 (dans le cadre du 21e congrès quinquennal de l’International Musicological Society [IMS]) Organisé par Marie-Hélène Benoit-Otis, ce panel explore les intersections complexes entre diplomatie et propagande musicales à partir de trois études de cas : les livrets de Domenico David pour des opéras créés à Venise pendant la Guerre de neuf ans (1688-1697), les écrits du critique musical Émile Vuillermoz de la Première à la Deuxième Guerres mondiales (1914-1945), et les tournées de l’Orchestre philharmonique de Vienne en France et en Angleterre juste après la Deuxième Guerre mondiale (1947). Avec la participation de Zoey M. Cochran, Marie-Pier Leduc et Gabrielle Prud’homme.

Communication

« Sons, échos et silences dans les expériences d’écoute des rescapés de l’attentat terroriste du Bataclan » Le musicien et musicologue Luis Velasco-Pufleau (Université de Berne / Université McGill), présentera « Sons, échos et silences dans les expériences d’écoute des rescapés de l’attentat terroriste du Bataclan » dans le cadre du Séminaire de laboratoire Musique et politique donné à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Cette communication étudie les liens entre son, espace et mémoire à partir d’une acoustémologie des expériences sensibles des rescapés de l’attentat terroriste du Bataclan. Il s’agit d’explorer comment les expériences d’écoute des rescapés nous aident à comprendre leurs processus de reconstruction et les dynamiques de la mémoire liées à la violence armée. Enfin, nous discuterons les apports méthodologiques et théoriques de cette ethnographie sensible à la musicologie et l’ethnomusicologie. La présentation se déroulera le 5 avril prochain de 13h à 14h30.

Cycle de conférences

« Poétiques et politiques de la musique du XXIe siècle » En collaboration avec le projet ONTOMUSIC de Luis Velasco-Pufleau (Université de Berne / Université McGill), la Chaire de recherche du Canada en musique et politique présente le cycle de conférences en ligne « Éthiques et politiques de la musique du XXIe siècle », tout au long de l’année 2021-2022. Ces conférences seront présentées dans le cadre du séminaire « Poétiques et politiques du XXIe siècle », offert aux universités de Montréal et McGill par Marie-Hélène Benoit-Otis, Robert Hasegawa et Luis Velasco-Pufleau. Les conférences de l’hiver 2022 mettront à l’honneur les compositeur‧trice‧s Andile Khumalo, Raven Chacon, Philippe Manoury et Hildegard Westerkamp.

Séminaires

Séminaire de laboratoire Musique et politique Hiver 2022 Professeur : Marie-Hélène Benoit-Otis Ce séminaire de laboratoire s’adresse en priorité aux étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat en musicologie dont les travaux gravitent autour de la question des relations entre musique et politique. Il vise à créer un espace de discussion et de soutien pour leurs travaux de recherche en cours, tout en leur permettant d’élargir leur cadre théorique et d’apprendre à formuler des commentaires utiles et efficaces sur le travail de leurs pairs.

Poétiques et politiques de la musique du XXIe siècle Hiver 2022 Professeurs : Marie-Hélène Benoit-Otis, Robert Hasegawa et Luis Velasco-Pufleau Ce séminaire porte sur les liens entre musique, éthique et politique dans la musique du XXIe siècle. Il s’accompagne d’une série de conférences (ouvertes au public) présentées par des compositeurs et compositrices invité.e.s, qui aborderont les liens entre leur pensée esthétique, leur création musicale et des enjeux politiques contemporains.

2021

Cycle de conférences

« Poétiques et politiques de la musique du XXIe siècle »

En collaboration avec le projet ONTOMUSIC de Luis Velasco-Pufleau (Université de Berne / Université McGill), la Chaire de recherche du Canada en musique et politique présente le cycle de conférences en ligne « Éthiques et politiques de la musique du XXIe siècle », tout au long de l’année 2021-2022. Ces conférences seront présentées dans le cadre du séminaire « Poétiques et politiques du XXIe siècle », offert aux universités de Montréal et McGill par Marie-Hélène Benoit-Otis, Robert Hasegawa et Luis Velasco-Pufleau. Les conférences de l’automne 2021 mettront à l’honneur les compositeur‧trice‧s Marisol Jiménez, Anthony Davis, Fabien Lévy, Georgia Spiropoulos et Hilda Paredes.

Panel

Nouvelles perspectives sur Mozart dans la propagande nazie en Autriche annexée University of Alberta [en ligne], 31 mai 2021 (dans le cadre du congrès annuel de la Société de musique des universités canadiennes)

Organisé par Marie-Hélène Benoit-Otis et Gabrielle Prud’homme, ce panel jette un nouvel éclairage sur les enjeux que soulève la récupération politique de Mozart en Autriche annexée (1938-1945) – ainsi, plus largement, que dans le contexte des relations du Reich allemand avec ses alliés politiques. Y sont explorés, d’une part, la représentation du répertoire religieux de Mozart dans une Autriche tiraillée entre son héritage catholique et l’attitude anticléricale des autorités nazies; et d’autre part, l’implication de l’Italie fasciste dans la Semaine Mozart, dont nous analysons par ailleurs pour la première fois la représentation visuelle dans les médias. Avec la participation de Sebastian Rodriguez Mayen et Elisabeth Otto.

Séminaire

Séminaire de laboratoire Musique et politique Hiver 2021 et Automne 2021 Professeur : Marie-Hélène Benoit-Otis Ce séminaire de laboratoire s’adresse en priorité aux étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat en musicologie dont les travaux gravitent autour de la question des relations entre musique et politique. Il vise à créer un espace de discussion et de soutien pour leurs travaux de recherche en cours, tout en leur permettant d’élargir leur cadre théorique et d’apprendre à formuler des commentaires utiles et efficaces sur le travail de leurs pairs.

Poétiques et politiques de la musique du XXIe siècle Automne 2021 Professeurs : Marie-Hélène Benoit-Otis, Robert Hasegawa et Luis Velasco-Pufleau Ce séminaire porte sur les liens entre musique, éthique et politique dans la musique du XXIe siècle. Il s’accompagne d’une série de conférences (ouvertes au public) présentées par des compositeurs et compositrices invité.e.s, qui aborderont les liens entre leur pensée esthétique, leur création musicale et des enjeux politiques contemporains.

2020

Conférence

« La Semaine Mozart du Reich allemand, ou comment nazifier Mozart en quatre étapes faciles » Cercle de musicologie, Université de Montréal, 12 mars 2020. Conférencière : Marie-Hélène Benoit-Otis

Du 28 novembre au 5 décembre 1941 s’est tenue à Vienne la Semaine Mozart du Reich allemand, censée commémorer le 150e anniversaire du décès de Mozart. En réalité, l’Allemagne nazie se célébrait surtout elle-même à travers ce vaste événement de propagande culturelle qui venait couronner toute une année de politisation du compositeur. Comment, dans ce contexte, Mozart a-t-il été transformé en icône nazie, en modèle destiné à inspirer aussi bien la population civile que les soldats au front ? C’est ce que nous explorerons dans cette présentation, en portant une attention particulière aux quatre grandes stratégies rhétoriques par lesquelles les autorités nazies ont transformé Mozart en une arme de propagande d’une redoutable efficacité.

2019

Séminaire

Séminaire de laboratoire Musique et politique Hiver 2019 et Automne 2019 Professeur : Marie-Hélène Benoit-Otis

Ce séminaire de laboratoire s’adresse en priorité aux étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat en musicologie dont les travaux gravitent autour de la question des relations entre musique et politique. Il vise à créer un espace de discussion et de soutien pour leurs travaux de recherche en cours, tout en leur permettant d’élargir leur cadre théorique et d’apprendre à formuler des commentaires utiles et efficaces sur le travail de leurs pairs.
2018

Séminaire

Séminaire de laboratoire Musique et politique Automne 2018 Professeur : Marie-Hélène Benoit-Otis

Ce séminaire de laboratoire s’adresse en priorité aux étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat en musicologie dont les travaux gravitent autour de la question des relations entre musique et politique. Il vise à créer un espace de discussion et de soutien pour leurs travaux de recherche en cours, tout en leur permettant d’élargir leur cadre théorique et d’apprendre à formuler des commentaires utiles et efficaces sur le travail de leurs pairs. Musique et diplomatie (MUL 6253) Automne 2018 Professeur : Marie-Hélène Benoit-Otis

Ce séminaire organisé par Marie-Hélène Benoit-Otis s’intéresse aux liens entre musique et politique et plus particulièrement aux questions complexes que soulève l’utilisation de la musique à des fins diplomatiques. Plusieurs études de cas tirées de l’histoire du XXe et du XXIe siècles sont abordées. Ce séminaire est organisé parallèlement au colloque international Musique et sorties de guerres qui a lieu du 18 au 20 octobre 2018.

Colloque

Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles) Du 18 au 20 octobre 2018, Université de Montréal Programme

Le colloque Musique et sorties de guerres est organisé conjointement par l’Équipe Musique en France (ÉMF) de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et par le réseau international de recherche Musique et nation, qui  regroupe des historiens et des musicologues de l’Université Paris-Saclay (laboratoire Synergies Langues, Arts, Musique de l’Université d’Évry-Val d’Essonne et du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et du Royal Northern College of Music de Manchester. Rassemblant une quarantaine de chercheur.e.s provenant de 12 pays, le colloque Musique et sorties de guerres propose d’explorer l’importance de la création et de la vie musicales dans le processus de retour à la paix après un conflit. En plus des conférences, un récital commenté permet d’explorer en musique les enjeux du colloque, à travers l’exemple encore peu connu de la chanson populaire parisienne après la guerre franco-prussienne.

Concert

La chanson patriotique au caf’-conc’ dans les années 1870 18 octobre 2018, 18h30, Salle Serge-Garant, Faculté de musique de l’Université de Montréal

Présenté dans le cadre du colloque international Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIsiècles), ce récital commenté par Kimberly White avec Catherine Harrison-Boisvert (voix) et Monica Han (piano) propose d’explorer le répertoire des chansons patriotiques de Rosa Bordas et Amiati, deux chanteuses de café-concert qui ont connu un essor remarquable à l’issue de la défaite française après la guerre Franco-prussienne en 1870.

2017

Colloque

Protestation, propagande, oppression, résistance : Comment penser les liens entre musique et politique? Université McGill, 12 mai 2017 (dans le cadre du congrès de l’Acfas)

Organisé par Marie-Hélène Benoit-Otis et Zoey Cochran, ce colloque vise à esquisser une vue d’ensemble du complexe musique-politique à travers la discussion d’études de cas très variées, du motet du XVe siècle à la scène contre-culturelle d’aujourd’hui. Le programme est complété par un récital commenté explorant le répertoire musical de la Révolution française, présenté par Mathieu Lussier.

Panel

Politicized Music: Resistance, Patriotism, Propaganda University of Toronto, 27 mai 2017 (dans le cadre du congrès annuel de la Société de musique des universités canadiennes)

Organisé par Marie-Hélène Benoit-Otis et Kimberly White, ce panel a pour but d’établir un dialogue entre plusieurs chercheures étudiant les liens entre musique et politique dans des contextes très différents (opéra italien du XVIIIe siècle, répertoire patriotique dans la France de l’après-guerre Franco-prussienne, Autriche sous domination nazie). Les communications qui le composent font ressortir les moyens par lesquels la musique peut être politisée, ainsi que l’agentivité des acteurs et actrices impliqué.e.s dans les processus qui transforment la musique en instrument de résistance, de patriotisme ou de propagande.

2016

Colloque

mdr-affiche-finale2-page-001Musique – Disque – Radio en pays francophones, 1900-1950 Du 20 au 22 octobre 2016, Faculté de musique, Université de Montréal Ce colloque  souhaite offrir l’occasion aux chercheur.e.s d’explorer conjointement la relation entre la musique, le disque et la radio en interrogeant six grands axes : 1) la technologie; 2) le(s) public(s); 3) la création; 4) les nouveaux métiers; 5) les esthétiques; 6) la programmation discographique et radiophonique. Le cadre des pays francophones permet d’établir des comparaisons, mais aussi des liens entre les « marchés » du disque et les réseaux radiophoniques qui naissent à l’époque. Il permet aussi de faire apparaître les nouveaux modes de circulation des artistes et des œuvres au sein d’une communauté linguistique confrontée aux impératifs d’une internationalisation de la production musicale.

Journées d’étude

0001Lieux de mémoire musicale : Création et résistance dans les camps / Musikalische Erinnerungsorte – Kunst und Widerstand in Lagern 7-8 juillet 2016, Université de la Sarre, Sarrebruck

Organisées par Marie-Hélène Benoit-Otis, Philippe Despoix et Mechthild Gilzmer, ces deux journées d’étude internationales bilingues réunissent des chercheur.e.s francophones et germanophones qui s’intéressent à la production artistique dans les camps de concentration (littérature, théâtre, musique, etc.), afin de mettre au jour des dynamiques de résistance qui sous-tendent les processus de création dans ce contexte d’oppression extrême.

0001Mémoire musicale et résistance dans les camps 21 octobre 2016, Faculté de musique, Université de Montréal  Cette journée vise à explorer l’impact du disque et de la radio sur la création artistique et musicale dans les camps nazis, en s’intéressant plus particulièrement à l’opérette-revue Le Verfügbar aux Enfers, écrite par Germaine Tillion au camp de Ravensbrück en 1944. Organisé par Marie-Hélène Benoit-Otis et Philippe Despoix, cet événement s’inscrit dans le cadre du colloque Musique – disque – radio en pays francophones, 1900-1950.

Séminaire

Séminaire Musique et propagandeMusique et propagande (MUL 6253) Automne 2016 Professeure : Marie-Hélène Benoit-Otis Ce séminaire a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de développer des outils théoriques et pratiques pour aborder les questions relatives à la propagande musicale (et plus généralement aux liens entre musique et politique) de façon informée et efficace, à travers l’exploration d’un certain nombre d’études de cas tirées de l’histoire politique des XXe et XXIe siècles (Première et Deuxième Guerres mondiales, Guerre froide, attentats du 11 septembre 2001 à New York et du 13 novembre 2015 à Paris, guerre en Irak, élections américaines, etc.). Dans le cadre du séminaire, les étudiant.e.s sont appelé.e.s à assister au colloque de l’OICRM Musique – disque – radio en pays francophones, 1900-1950 (20-22 octobre 2016), ainsi qu’à une ou deux des conférences de prestige présentées par Leslie Sprout à la Faculté de musique (17 et/ou 21 novembre 2016).

2014

Séminaire

Séminaire Mémoire, musique et résistance dans les campsMémoire, musique et résistance dans les camps (MUL 6253) Automne 2014 Professeur.e.s : Marie-Hélène Benoit-Otis et Philippe Despoix Ce séminaire s’inscrit dans le prolongement des activités d’une équipe de recherche interdisciplinaire dont l’objectif est d’analyser les processus de remémoration musicale et de résistance par le chant et l’humour à travers l’étude d’un travail de création issu d’un camp de concentration nazi : l’opérette-revue Le Verfügbar aux Enfers, créée collectivement en 1944 dans le camp de Ravensbrück sous la direction de l’ethnologue française Germaine Tillion (1907-2008).

[/accordion]