Soutenu successivement par plusieurs organismes subventionnaires (American Musicological Society, 2013; Fonds de recherche du Québec – Société et culture, 2014-2018; Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, 2016-2020), ce projet a pour but d’explorer sous différents angles un aspect méconnu de la propagande culturelle nazie : l’instrumentalisation de Mozart dans la propagande menée sur le territoire de l’Autriche annexée, de l’Anschluss (1938) à la fin de la Deuxième Guerre mondiale (1945).
Le projet a déjà donné lieu à plusieurs publications, parmi lesquelles la monographie Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français, coécrite par Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney (Presses universitaires de Rennes, 2019). Ce livre a obtenu le Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Livre de l’année » en 2020, en plus de faire partie de la sélection 2020 du Prix France Musique des Muses. Une traduction anglaise est en préparation.
Une banque de données des événements Mozart en Autriche annexée, basée sur le dépouillement de nombreux périodiques de l’époque, est également en cours de finalisation. Une version préliminaire peut être consultée à l’adresse suivante : http://mozartbd.oicrm.org/
Ce vaste travail de collecte de sources, mené sous la direction de Marie-Hélène Benoit-Otis par une équipe interdisciplinaire d’auxiliaires de recherche (Béatrice Cadrin, Babette Chabout-Combaz, Julie Delisle, Elisabeth Otto, Sebastián Rodríguez Mayén, Maude Trottier; programmation : Tiago Bortoletto Vaz), a par ailleurs mené à la publication d’un numéro spécial des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Intitulé « Musique et oppression : contextes européens. Autour de Mozart en Autriche annexée », ce numéro spécial paru en mars 2022 comprend des articles et comptes rendus par Marie-Hélène Benoit-Otis et Julie Delisle, Sebastián Rodríguez Mayén, Béatrice Cadrin, Elisabeth Otto, Gabrielle Prud’homme, Matilde Legault, Judy-Ann Desrosiers et Alexandre Villemaire.
En plus de brosser une première vue d’ensemble des événements Mozart organisés en Autriche par les autorités nazies de 1938 à 1945, ce projet vise à livrer une analyse des discours de propagande sous-jacents à ces événements – en cherchant, plus largement, à dégager les mécanismes rhétoriques fondamentaux mis en œuvre dans tout discours de propagande politique basé sur la récupération de la biographie et de l’œuvre d’une figure créatrice bien connue.