Archives: Article de blogue

Florilège et déclin des airs français dans les opéras créoles de Saint-Domingue et des premières années de l’Haïti indépendante

L’ancienne colonie française de Saint-Domingue, devenue Haïti en 1804, a connu, parallèlement à l’enfer esclavagiste, une vie culturelle pétulante[1]. Ce petit territoire de 22 000 km2 où vivent, à l’époque de la Révolution française, environ 455 000 âmes dont 27 700 Blancs, 21 800 Métis et Noirs libres et 405 500 Noirs esclaves, déportés d’Afrique ou nés créoles, compte pas moins de huit […]

Retour sur Mozart 1941 : Une erreur d’interprétation des archives corrigée grâce à la mémoire vivante

Écrire l’histoire politique de la musique nécessite un important travail d’archives. Dans la monographie Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français que j’ai cosignée avec Cécile Quesney (Presses universitaires de Rennes, 2019), par exemple, nous avons étudié le voyage à Vienne des membres de la délégation française invitée à participer à la Mozart-Woche des Deutschen Reiches, un important événement de propagande nazie organisé pour souligner le 150e anniversaire du décès de Mozart en 1941. En plus de dresser la liste des membres de cette délégation, nous avons reconstitué l’emploi du temps de ces derniers, analysé le discours de propagande auquel ils ont été exposés, et montré comment les comptes rendus qu’ils ont publiés à leur retour portent les traces du discours en question.

Un récital de Célimène Daudet diffracté par le regard biaisé de Christophe Huss sur le public de la diversité ethnoculturelle

Il n’est pas dans mes habitudes de contester publiquement le jugement d’un·e critique musical·e sur l’interprétation d’un·e artiste. Son travail est de rendre compte des faits scéniques et celui du musicologue que je suis, d’écrire sur les propriétés des œuvres en considérant leur historicité, les aspirations esthétiques de leurs créateur·trices et, sous un angle plus […]

Haïti : un asile politico-musical pour les chambristes juifs pendant l’Holocauste

Dès l’élection du parti national-socialiste d’Adolf Hitler, en 1933, la persécution des communautés juives d’Allemagne et des pays d’Europe de l’Est, où ce parti entretient de fortes alliances, va croissante. La montée brutale de l’antisémitisme jette le désarroi chez les musiciens, compositeurs, interprètes, chefs d’orchestre juifs d’Europe centrale et de l’Est. Les Amériques leur paraissent […]

Le répertoire canonique et sa politisation : Regards vers l’Autriche musicale de l’après-guerre

« L’idéologie du canon musical a été manipulée à des fins sociales et politiques dès sa création : la tradition musicale classique n’a jamais eu d’autonomie sociale[1]. » C’est ce qu’affirme de façon limpide l’historien William Weber dans son analyse de la formation d’un répertoire musical établi comme « canonique » : un ensemble d’œuvres saluées pour leur aboutissement esthétique (aussi […]

« Le Faux 1933 et le vrai » : Marianne Oswald et la presse culturelle du Paris d’entre-deux-guerres

Entre l’intimité des cafés-concerts de la fin du XIXe siècle et les grandes salles électrifiées des music-halls parisiens inaugurées après la Première Guerre mondiale, l’authenticité est restée l’une des qualités primordialement recherchées chez les interprètes de la chanson réaliste. La chanson réaliste, un genre profondément normé et défendu par certains comme pratique proprement « française », […]

La suffragette en musique : représentations chantées de la lutte pour le vote des femmes

De la fin de la guerre de Sécession (1861-1865) à l’année 1920, des générations de militantes étatsuniennes se sont succédé pour revendiquer l’égalité d’accès au droit de vote pour les femmes. S’étendant sur plus de 70 ans, la lutte pour le droit de vote des Américaines s’est caractérisée par une intéressante progression du portrait de ses […]

L’opéra au service de la politique : l’instrumentalisation de la figure de Puccini dans la propagande fasciste de Mussolini

Dès son arrivée au pouvoir en 1922, Benito Mussolini (1883-1945) a accordé une grande importance à la culture, et plus particulièrement aux formes d’art qu’il considérait comme typiquement italiennes. Toutefois, aucun critère explicite ne définissait – et ne définit encore aujourd’hui – ce qu’étaient ces arts « réellement italiens ». Dans leurs politiques, Mussolini et le Parti national […]

Construire l’histoire de la musique espagnole au XXe siècle, une affaire politique?

« Personne ne sait rien à propos de la musique espagnole[1] » : c’est ce qu’aurait répondu Sir George Grove (1820-1900) au Dr. Thomas Lea Southgate (1836-1917) lorsque celui-ci l’a interrogé sur les raisons pour lesquelles la musique espagnole était expédiée en seulement 20 lignes dans la notice consacrée aux écoles de composition dans la toute première édition du Dictionary of Music and […]

La musique classique : engluée dans sa masculine blancheur

Les institutions montréalaises se veulent de plus en plus inclusives, sensibles à la sous-représentation de certaines minorités en leur sein[1]. On voit ici et là des organismes qui visent la parité hommes-femmes alors que d’autres laissent plus de place aux travailleuses et travailleurs issus de la diversité. La sphère qui nous intéresse ici est celle […]