Une nouvelle bourses pour une étudiante de la Chaire
Toutes nos félicitations à notre membre étudiante Simone Calvé pour l’obtention d’une des trois bourses d’initiation à la recherche de l’OICRM! Simone a reçu la bourse afin de se consacrer au projet « Musique, diplomatie et propagande » cet été.
Conférence-disscussion avec Esteban Buch
18 novembre 2024
C'est avec grand plaisir que nous accueillerons, ce 4 décembre, Esteban Buch pour une conférence-discussion sur le thème du pouvoir de la musique. Cet évènement se tiendra dans le cadre du Séminaire de laboratoire en musique et politique, mercredi 4 décembre 2024, 13h30-15h, A-873
Au plaisir de vous y retrouver!
Soutenance de la thèse doctorale de Catherine Harrison-Boisvert
16 novembre 2024
La Chaire de recherche du Canada en musique et politique est fière de vous annoncer la soutenance de thèse, “Tramp! Tramp! Tramp! The Girls Are Marching!” Rhétoriques politiques du genre musical dans les chansons inspirées par le mouvement suffragiste américain, 1910-1920, de notre membre chercheur Catherine Harrison-Boisvert!
L’évènement aura lieu ce 2 décembre 2024 à 10h au local B-379 de la faculté de musique de l’Université de Montréal. Il sera également possible d’assister à la soutenance en ligne; contactez-nous pour obtenir le lien Zoom!
Nouvelle banque de données « Musique, diplomatie et propagande »
24 septembre 2024
La Chaire de recherche du Canada en musique et politique est fière de vous annoncer l’arrivée de notre nouvelle banque de données pour le volet « Musique, diplomatie et propagande » du projet « Musique au service du pouvoir ». Nous vous invitons à la consulter ici.
Colloque Musique, diplomatie, propagande : Vers de nouvelles définitions
26 juin 2024
La Chaire de recherche du Canada en musique et politique est fière de vous annoncer son prochain colloque : Musique, diplomatie, propagande : Vers de nouvelles définitions qui se tiendra les 20 juin et 16-18 octobre 2025.
Organisé dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire qui vise à (re)penser la distinction entre diplomatie et propagande musicales (et dont la bibliographie complète est accessible ici), cet atelier participatif a pour but de proposer un espace de réflexion collective sur ces questions fondamentales. Il se décline en deux volets, complémentaires et indissociables :
1) Un séminaire de réflexion théorique et conceptuelle en ligne d’une demi-journée (20 juin 2025);
2) Une rencontre de discussion en personne de trois jours autour d’études de cas (16-18 octobre 2025).
Trouvez l'appel de propositions ici et soumettez une proposition avec ce lien-ci!
The colloquium will take place both in English, and French.
Find the call for participation here, and submit your proposal here!
Arrivée de Madeline Roycroft en septembre 2024
24 juin 2024
La Chaire de recherche du Canada en musique et politique est fière de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle chercheuse postdoctorale au sein de son équipe. En effet, Madeline Roycroft se joindra l’Équipe musique en France de l’OICRM et la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, en septembre 2024, pour commencer un projet de recherche postdoctorale intitulé « Les réseaux personnels et professionnels de Roger Désormière dans les années 1930 et 1940 ».
Trouvez sa biographie ici
Nomination à la 27e édition du Prix Opus
23 novembre 2023
C’est avec grand plaisir que nous annonçons la nomination du numéro spécial Musique et oppression : Contextes européens. Autour de Mozart en Autriche annexée (2022) des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique comme finaliste dans la catégorie « livre de l’année » de la 27e édition du Prix Opus!!
Félicitations aux nombreux membres de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique qui ont collaboré au projet! Ce projet, dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis, prend la récupération politique de Mozart en Autriche annexée (1938-1945) comme point de départ pour développer une réflexion plus large sur les pratiques musicales en contexte d’oppression. Il s’agit du résultat du projet de recherche « Mozart dans la propagande musicale nazie » également dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis.
Félicitations encore aux chercheuses et chercheurs ayant contribué au projet et aux autres finalistes et concurrents du prix!
Vous trouverez l’article du Conseil Québécois de la musique au sujet de notre nomination ici :
Conférence-concert « Chants de femmes dans les prisons nazies »
20 octobre 2023
Nous vous invitons à notre prochaine conférence-récital, « Chants de femmes dans les prisons nazies, » qui se tiendra ce 25 octobre 2023 à 19h30 à la Salle Goncourt de la bibliothèque Jean-Corbeil. rganisée par le Comité d’animation culturelle de la bibliothèque d’Anjou, la chaire de recherche du Canada en musique et politique a le plaisir de vous présenter la conférence tenue par notre titulaire, Marie-Hélène Benoit-Otis, accompagnée de notre membre étudiante Catherine Harrison-Boisvert à la voix et Monica Han au piano.
L’événement est gratuit pour les personnes résidant à Anjou, et un frais d’entrée de 5$ s’applique aux personnes qui n’y résident pas.
Au plaisir de vous y retrouver!
Participation à la 47e édition de conférences annuelles de la German Studies Association
4 octobre 2023
Dans le cadre du congrès annuel de la German Studies Association, se tiendra ce vendredi 6 octobre le panel « Laughing in the Face of Death: Musical Satire in Nazi Concentration Camps » coorganisé par Juliane Brauer et notre chercheuse titulaire, Marie-Hélène Benoit-Otis, à Montréal. Ce panel, modéré par Elise Petit (Université Grenoble Alpes), comprendra deux communications, l’une par Marie-Hélène Benoit-Otis (Université de Montréal) et l’autre par Barbara Milewski (Swarthmore College).
Le prix George-Proctor pour une de nos étudiantes
22 juin 2023
La Chaire de recherche du Canada en musique et politique a le plaisir d'annoncer que Catherine Harrison-Boisvert, membre étudiante et coordonnatrice scientifique de la Chaire, a obtenu le prix George-Proctor pour sa communication « Chanson et droit de vote des femmes aux États-Unis, 1910-1920 : envisager le genre musical comme véhicule de rhétorique politique », lors du dernier congrès annuel de la Société de musique des Universités canadiennes (MUSCAN), qui s'est tenu en mai dernier.
Catherine Harrison-Boisvert obtient ainsi une bourse d'une valeur de 500$.
Une délégation de la Chaire au Congrès Dialogues-MUSCAN
19 mai 2023
Quatre membres étudiantes participent cette année au Congrès Dialogues de Muscan organisé dans le cadre du 100e anniversaire de la Faculté de musique de l'Université Laval.
Si vous avez manqué les communications « Francine Benoît et son implication politique contre l’Estado Novo (1933-1974) : lorsque la résistance possède un genre » et « Étaient-ils seulement cinq? Enjeux et limites de l’étiquette “Groupe des cinq” », présentées respectivement par Matilde Legault et Laurence Gauvin, vous pourrez tout de même vous rattraper au cours des prochains jours!
En effet, dès 9h30, le 20 mai, vous pourrez écouter la présentation « Chanson et droit de vote des femmes aux États-Unis, 1910-1920 : envisager le genre musical comme véhicule de la sémantique politique » de Catherine Harrison-Boisvert dans le panel « Femmes, modernité & stratégies collectives ». Pour retrouver la diffusion en ligne c'est juste ici.
Par ailleurs, le 21 mai à 9h, vous pourrez écouter Eugénie Tessier présenter « “It’s Not Just a Game” : Le bingo et la création musicale comme espaces d’expression esthétique » dans le panel « Identités canadiennes, francophonie & Acadie ». Pour retrouver le lien de diffusion, c'est juste ici.
Nouvelle exposition sur la musique et la politique
11 mai 2023
En marge du Séminaire conjoint UdeM/mdw (Vienne) « The Role(s) of Music in Political Conflicts », la Bibliothèque de musique de l'Université de Montréal présente l'exposition « Influence des conflits politiques sur la vie musicale ». Il s'agit d'une exposition d'ouvrages qui abordent la question « Comment les conflits politiques se répercutent sur le cours de l'histoire de la musique ? ».
L'exposition sera en place jusqu'au 20 juin. 🥳
Pour plus de détails concernant l'exposition et les ouvrages disponibles, c'est juste ici 👀👉
Bonne lecture! 🤓
Rencontre de la section New York / Vallée du Saint-Laurent d’AMS
8 avril 2023
C'est le 14 et le 15 avril prochain que la Chaire de recherche du Canada en musique et politique recevra la section de l’État de New York / Vallée du Saint-Laurent de l’American Musicological Society pour sa rencontre annuelle.
Le colloque, organisé en collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création de recherche en musique, se déroulera à la Faculté de musique de l’Université de Montréal au local B-484. Pour en connaître davantage sur les participant·es et les présentations, c’est juste ici.
Une nouvelle conférence-discussion présentée par la Chaire
14 mars 2023
Le 22 mars prochain, de 9h à 11h, la Chaire vous convie à une conférence-discussion avec Alexandra Leonzini, étudiante au doctorat en musicologie à Cambridge University.
Au cours de la première heure de la rencontre, Alexandra Leonzini présentera ses recherches sur les fonctions diplomatiques de l’opéra nord-coréen pendant la Guerre froide.
La deuxième heure de la rencontre sera consacrée à une discussion plus générale sur l’utilisation de la musique dans le cadre des relations internationales. Où s’arrête la diplomatie, où commence la propagande, et comment tracer la frontière entre les deux dans le domaine musical? Telles sont les questions que nous nous poserons ensemble, dans le cadre d’une discussion fluide et bilingue (français/anglais).
L'activité se déroulera à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, dans le local B-720. L'activité sera également offerte par Zoom. Pour participer à la réunion, l'ID de réunion est le 824 9965 6857. Le code secret est le 399132.
Bonne conférence!
Journée d’étude « Musique, identités et partage des traditions : rencontre Québec et Pays basque »
28 février 2023
Venez assister à la journée d'étude « Musique, identités et partage des traditions : rencontre Québec et Pays basque » qui aura lieu ce vendredi (3 mars) au Département de musique de l’UQAM. Cette rencontre permettra de réfléchir à ces intersections en insistant sur la découverte et le partage des pratiques de composition et d'interprétation, spécifiquement en territoires basques et québécois contemporains.
La journée d'étude est organisée par la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, l'Observatoire québécois d’art lyrique et le Département de musique de l’UQAM.
Quand : Vendredi, 3 mars 2023
Où : Salle Jacques-Hétu, F-8080, Département de musique de l’Université du Québec à Montréal
1440 R. Saint-Denis, Montréal
Tous les détails de l'évènement sont juste ici : https://fb.me/e/KiZfXRnT
Un nouveau prix pour une chercheure associée à la Chaire!
16 février 2023
La Chaire de recherche du Canada en musique et politique est heureuse d'annoncer que Cécile Quesney, chercheure associée à la Chaire, a obtenu le Prix Suzanne Zivi, qui vise à récompenser les jeunes maîtres de conférence de l'Université de Lorraine.
Toutes nos félicitations!
Des finalistes aux Prix Opus parmi nos membres!
25 novembre 2022
C'est ce 25 novembre que les Prix Opus dévoilaient les finalistes de l'édition 2021-2022.
Deux membres de la Chaire se retrouvent sur la liste des finalistes pour la catégorie « Article de l'année ».
Luis Velasco-Pufleau s'y retrouve pour son article « Listening to Terror Soundscapes : Sounds, Echoes, and Silences in Listening Experiences of Survivors of the Bataclan Terrorist Attack in Paris », publié dans Conflict and Society (vol. 7, n. 1, 2021, p. 60-77).
Gabrielle Prud'homme s'y retrouve quant à elle pour son article « Verdi at the Heart of the Dictatorship : A celebrazione verdiana among Fascists », dans Music and Democracy : Participatory Approaches, (Marko Köbl et Fritz Trümpi (éd.), Bielefeld, mdwPress/Transcript, 2021, p. 107-13).
Pour plus de détails sur les Prix Opus, c'est juste ici.
Félicitations à Luis Velasco-Pufleau et à Gabrielle Prud'homme pour leur nomination. Bonne chance à tous·tes les finalistes!
Appel à propositions – Rencontre de la section New York / Vallée du Saint-Laurent d’AMS
17 novembre 2022
C’est avec grand plaisir que nous annonçons que l’édition 2023 de la rencontre de la section New York / Vallée du Saint-Laurent d’AMS se tiendra les 14 et 15 avril 2023 à la Faculté de musique de l’Université de Montréal (Canada).
L’événement sera organisé par la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, en collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).
Nous avons aussi le plaisir d’annoncer que la conférence d’honneur sera donnée par Monica Hershberger, professeure adjointe à l’Université d’État de New York – Geneseo.
L'appel à communications se trouve juste ici!
Deux nouvelles bourses pour une étudiante de la Chaire
12 octobre 2022
La Chaire de recherche du Canada en musique et politique est heureuse d'annoncer que Laurence Gauvin, membre étudiante de la Chaire, a obtenu non pas une mais bien deux bourses d'excellence.
Elle obtient une Bourse d’excellence « Réussite étudiante aux cycles supérieurs », de la part de Études supérieures et postdoctorales (ESP) de l'Université. de Montréal, d'une valeur de 5000$.
Elle reçoit par ailleurs une Bourse du fond « Bourse de financement ESP » dans le cadre du concours Musique excellence Automne 2022 de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, d'une valeur de 4000$.
Félicitations!
Félicitations aux lauréates de la deuxième édition du concours de bourses de la Chaire!
8 septembre 2022
La Chaire de recherche du Canada en musique et politique est heureuse d’annoncer les résultats de son concours de bourses pour l’année académique 2022-2023!
Bourse de doctorat (10 000$) : Gabrielle Prud’homme
Bourse de maîtrise (5 000$) : Virginie Bujold-Paré (reportée à l'année 2023-2024)
Nous tenons par ailleurs à remercier le jury de ce concours, constitué de trois chercheur‧e‧s associé‧e‧s à la Chaire, soit Michel Duchesneau, Cécile Quesney et Luis Velasco-Pufleau.
Félicitations aux lauréates!
Une nouvelle bourse pour une étudiante de la Chaire!
10 juin 2022
La Chaire de recherche du Canada en musique et politique souhaite féliciter Laurence Gauvin, récipiendaire du prix de la meilleure présentation orale OICRM, pour le colloque étudiant CIRMMT-OICRM-BRAMS (COBS) intitulé (Re)connexion : vers des perspectives innovantes sur la pratique, la recherche et la création musicale. Laurence Gauvin obtient ainsi une bourse d'une valeur de 500$. Félicitations!
Un numéro spécial aux Cahiers de la SQRM
12 mai 2022
Le numéro spécial des Cahiers de la SQRM « Musique et oppression : contextes européens. Autour de Mozart en Autriche annexée », dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis a finalement été publié sur la plateforme Érudit. Plusieurs chercheur·e·s associé·e·s à la Chaire et membres étudiant·e·s ont contribué à ce numéro. Pour découvrir les différents textes du numéro, c'est juste ici!
Une nouvelle conférence à écouter avec nous!
29 mars 2022
Le 5 avril prochain, Luis Velasco-Pufleau, chercheur associé à la Chaire, présentera « Sons, échos et silences dans les expériences d’écoute des rescapés de l’attentat terroriste du Bataclan » à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Pour assister à la conférence, tous les détails se trouvent ici.
Un nouveau concours de bourses pour la Chaire!
14 mars 2022
Pour une deuxième année, la Chaire de recherche du Canada en musique et politique lance son concours de bourses! Elle offre 1 bourse de maîtrise de 5000$ et 1 bourse de doctorat de 10 000$ pour des projets de recherche consacrés aux liens entre musique et politique.
Pour tous les détails, merci de consulter le document suivant.
Les dossiers complets doivent être envoyés par courriel à la
coordonnatrice de la Chaire, Catherine Harrison-Boisvert
(catherine.harrison-boisvert@umontreal.ca), au plus tard le 15 mai 2022. Bonne chance à tou‧te‧s!
De nouvelles bourses pour deux étudiantes!
25 février 2022
La Chaire de recherche du Canada en musique et politique souhaite féliciter Laurence Gauvin et Leïla Barbedette, récipiendaires de bourses d'excellence dans le cadre du concours Musique excellence de la Faculté de musique - Université de Montréal.
Bravo à toutes les deux!
Un nouvel ouvrage en littérature et politique!
7 février 2022
La Chaire de recherche du Canada en musique et politique est heureuse d'annoncer la parution de l'ouvrage La littérature inouïe, Témoigner des camps dans l'après-guerre, écrit par Ariane Santerre. Le livre est maintenant disponible chez les Presses universitaires de Rennes.
Bonne lecture !
Une nouvelle bourse pour une étudiante!
24 janvier 2022
L'équipe de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique tient à féliciter Judy-Ann Desrosiers, nouvellement récipiendaire d'une Bourse d'études supérieures du Canada du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Félicitations!
Une nouvelle conférence à ne pas manquer!
5 janvier 2022
Le 11 janvier prochain, Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney présenteront leur communication « Résister “sur l’air de”. Les chansons d'“Yvonne du Cherche-Midi” dans les prisons françaises et allemandes (1941-1944) », dans le cadre du colloque « Chanter sur l’air de ... », de l'Université de la Sorbonne. Les exemples musicaux qui seront utilisés dans le cadre de leur communication ont été réalisés par Catherine Harrison-Boisvert, accompagnée au piano par Monica Han.
Le colloque se déroulera sur Zoom. Tous les détails sont disponibles ici.
La Chaire représentée au congrès annuel de l’AMS!
5 novembre 2021
Le 21 novembre prochain, Marie-Hélène Benoit-Otis et Gabrielle Prud'homme présenteront leurs recherches sur la récupération de Mozart sous le régime fasciste italien au congrès annuel de l'American Musicological Society, qui aura lieu entièrement en ligne. Elles présenteront un résumé de leur conférence intitulée « “Mozart è nostro come è tedesco”: The Mozart Year 1941 in Fascist Italy », dont la vidéo intégrale sera disponible sur inscription dès l'ouverture du congrès, le 11 novembre.
Une nouvelle conférence!
15 octobre 2021
Vendredi prochain le 22 octobre 2021, Marie-Hélène Benoit-Otis et Gabrielle Prud'homme présenteront une conférence intitulée « “Ein Zusammenklang von seltener Art”: Performing Mozart's Requiem in Fascist Italy (1941) », dans le cadre du colloque Transnational Perspectives on Music, Sound and (War) Propaganda (1914-1945), organisé par Humboldt - Universität zu Berlin et l'Université de Zurich. La conférence aura lieu sur Zoom, tous les détails sont disponibles en suivant ce lien.
Au plaisir de vous y voir!
Deux nouvelles bourses pour des étudiantes!
22 septembre 2021
L'équipe de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique tient à féliciter deux de ses étudiantes à la maîtrise, récipiendaires de bourses des Études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal.
- Kamille Gagné: bourse Robert-Bourassa en études européennes, 3000$
- Laurence Gauvin: bourse J.A. de Sève, 5000$
Bravo à toutes les deux!
Un nouveau cycle de conférences!
10 septembre 2021
En collaboration avec le projet ONTOMUSIC de Luis Velasco-Pufleau (Université de Berne / Université McGill), la Chaire de recherche du Canada en musique et politique présente le cycle de conférences en ligne « Poétiques et politiques de la musique du XXIe siècle », tout au long de l'année 2021-2022.
Ces conférences seront présentées dans le cadre du séminaire « Poétiques et politiques du XXIe siècle », offert aux universités de Montréal et McGill par Marie-Hélène Benoit-Otis, Robert Hasegawa et Luis Velasco-Pufleau.
La première conférence, qui aura lieu jeudi le 7 octobre, sera présentée par la compositrice Marisol Jiménez, sous le titre « XLIII MEMORIAM VIVERE: Music and Memory as Resistance ». Plus de détails à venir!
Félicitations aux lauréates du concours inaugural de bourses de la Chaire!
7 juillet 2021
La Chaire de recherche du Canada en musique et politique est heureuse d’annoncer les résultats de son concours inaugural de bourses pour l’année académique 2021-2022!
Bourses de doctorat (8 000$) :
- Judy-Ann Desrosiers : Enjeux historiographiques, politiques et auctoriaux dans le Grove’s Dictionary of Music and Musicians : Le cas de la musique espagnole
- Gabrielle Prud’homme : La culture de commémoration musicale en Allemagne et en Autriche dans la période d’après-guerre (1945-1949)
Bourses de maîtrise (4 000$) :
- Virginie Bujold-Paré : La carrière de Germaine Tailleferre dans une perspective féministe
- Kamille Gagné : Les dimensions sociales, culturelles et politiques du folklore de l’Alsace
Nous tenons par ailleurs à remercier le jury de ce concours, constitué de trois chercheur‧e‧s associé‧e‧s à la Chaire, soit Esteban Buch, Mathieu Lussier et Zoey Mariniello Cochran.
Félicitations aux lauréates!
Des membres lauréat‧e‧s au concours de conférences de la SQRM!
17 juin 2021
L'équipe de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique tient à féliciter deux de ses membres étudiant‧e‧s, Laurence Gauvin-Chapados et Antoine Sylvestre, pour leur 3ème prix et leur Prix du public (ex æquo) à l'édition 2021 du concours de conférences de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM)!
Leur conférence, qui porte sur la réception du Sacre du printemps de Stravinski au Québec de 1913 à 1963, peut être visionnée en suivant ce lien!
Nos étudiant‧e‧s récompensé‧e‧s!
21 mai 2021
La Chaire de recherche du Canada en musique et politique souhaite féliciter ses membres étudiant‧e‧s, récipiendaires de bourses de maîtrise et de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et des Études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal.
Bourses de doctorat
- Judy-Ann Desrosiers (Bourse de doctorat CRSH)
- Catherine Harrison-Boisvert (Bourse d'études supérieures du Canada CRSH)
- Matilde Legault (Bourse d'études supérieures du Canada CRSH)
- Jordan Meunier (Bourse de doctorat OICRM)
Bourses de maîtrise
- Kamille Gagné (Bourse de maîtrise OICRM-ÉMF)
- Laurence Gauvin (Bourse de maîtrise OICRM-ESP)
Tous les détails se trouvent dans notre communiqué.
Bravo aux lauréat‧e‧s!
Une délégation de la Chaire à MusCan!
30 avril 2021
L’équipe de la Chaire est heureuse d’annoncer que six de ses membres présenteront des communications à la prochaine édition du congrès annuel de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), qui se tiendra en ligne du 31 mai au 4 juin 2021.
Nos travaux sur les relations entre musique et politique se verront représentés par un panel entièrement consacré à la place de Mozart dans la propagande nazie (Marie-Hélène Benoit-Otis, Gabrielle Prud’homme, Sebastian Rodriguez Mayen, Elisabeth Otto), une présentation sur la récupération de l’opéra Turandot de Puccini par le régime fasciste de Mussolini (Matilde Legault), et une communication sur le rôle de la reconstitution vocale dans l’analyse du répertoire musical issu du mouvement suffragiste étatsunien (Catherine Harrison-Boisvert).
Pour plus d’informations, consultez le site web du Congrès 2021 de la Fédération des sciences humaines.
Un rendez-vous à ne pas manquer!
**Nouvelle date limite** Bourses d’études supérieures de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique
25 février 2021
Pour une première année, la Chaire de recherche du Canada en musique et politique offre deux (2) bourses de maîtrise de 4 000$ et deux (2) bourses de doctorat de 8 000$ pour des projets de recherche consacrés aux liens entre musique et politique. Pour tous les détails, merci de consulter le document suivant. Les dossiers complets doivent être envoyés par courriel à la coordonnatrice de la Chaire, Catherine Harrison-Boisvert (catherine.harrison-boisvert@umontreal.ca), au plus tard le 15 mai 2021. Bonne chance à tou‧te‧s!
Un nouveau compte rendu pour Chanter, rire et résister à Ravensbrück
12 décembre 2020
Dans leur plus récente publication, les Cahiers de la SQRM publient un compte rendu très exhaustif de l'ouvrage Chanter, rire et résister à Ravensbrück (2018), co-dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis, Philippe Despoix, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney. La recension a été rédigée par Hugo Rodriguez (Bibliothèque royale de Belgique) et pose un regard analytique profond sur l'ouvrage. Il est possible de la consulter dès maintenant sur Érudit!
Deux étudiantes de la Chaire récompensées
28 octobre 2020
La Chaire de recherche du Canada en musique et politique est très heureuse d’annoncer que deux de ses étudiant.e.s sont récipiendaires de la Bourse d’excellence J.A. de Sève des Études supérieures et postdoctorales (ÉSP) de l’Université de Montréal. Il s’agit de Gabrielle Prud’homme, doctorante en musicologie sous la codirection de Marie-Hélène Benoit-Otis et de Fritz Trümpi, et de Catherine Harrison-Boisvert, également doctorante en musicologie, sous la codirection de Marie-Hélène Benoit-Otis et d’Esteban Buch. Mmes Prud’homme et Harrison-Boisvert se méritent chacune une bourse de 8 000$ pour l’année académique 2020-2021, pour l’excellence de leur dossier académique. L’équipe de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique tient à leur adresser ses plus sincères félicitations!